Une tour en bois autoformé

La tour d’Urbach est une construction en bois unique en son genre. La forme particulière de la tour est le résultat d’un procédé inédit consistant à autoformer des composants courbes complexes. Cette innovation scientifique révolutionnaire induit un changement de paradigme dans la construction en bois. Les procédés de formage existants sont très compliqués et énergivores et nécessitent de lourds outils de pressage. Avec la nouvelle méthode d’autoformation, en revanche, le matériau se cintre tout seul. Cela est dû au gonflement et au rétrécissement naturels du bois sous l’influence de l’humidité.

Les composants de cette tour de 14 mètres de haut sont laminés à plat. Dès lors que le taux d’humidité change au cours du processus de séchage industriel habituel, ils prennent automatiquement la forme courbe précalculée. Cela ouvre la voie à des possibilités architecturales nouvelles et inattendues pour l’utilisation du bois qui est un matériau de construction durable, renouvelable et disponible au niveau régional.

La tour d’Urbach est la première application architecturale au monde d’une structure portante en bois composée d’éléments en bois autoformés. Elle peut être visitée dans le cadre de l’exposition horticole «Remstal Gartenschau 2019», où elle représente la commune d’Urbach.

Le projet de recherche a été mené par les instituts ICD et IKTE de l’Université de Stuttgart en Allemagne, en collaboration avec l’EPF et l’EMPA en Suisse. Les deux sociétés Lehmann Holzwerk AG et Blumer-Lehmann AG étaient impliquées en tant que partenaires industriels. Cela a permis de mener à bien l’ensemble de la chaîne du processus, de la coupe des grumes dans la scierie au séchage du bois, en passant par la finition et le prémontage de l’édifice sur notre site de Gossau. 

Données du projet

Maître d'ouvrage:
Gemeinde Urbach
Architecture:
ICD und ITKE Universität Stuttgart
Type de projet:
Art et culture
Type de construction:
Free Form
Prestations:
Construction en bois
Réalisation:
2019
Lieu:
Urbach, Allemagne
La prise de vue montre la tour d’Urbach et le village en arrière-plan

Tour de 14,2 mètres de haut en CLT d’épicéa

Galerie

On voit trois personnes au centre de la tour d’Urbach dans le soleil du soir

Une façade en mélèze enveloppe la tour

La vue détaillée de la tour d’Urbach montre de l’extérieur la structure en bois auto-formée.

12 composants individuels forment la tour

On voit la partie inférieure de la tour d’Urbach dans le soleil du soir.

Vue du paysage unique

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.