L’installation de silos modulaires de Coire dispose non seulement de la technologie la plus moderne, mais ses chiffres ont également de quoi donner le tournis. Grâce aux cinq silos, dont la capacité totale est de 2300 m3 de sel, ainsi qu’à l’installation à saumure et ses 80 000 litres de saumure prête à l’emploi, la viabilité hivernale est assurée sur près de 80 kilomètres de l’autoroute A13 entre Reichenau et Bad Ragaz, sur les routes cantonales des vallées environnantes, et dans la zone urbaine de Coire.

L’équipe des chefs de projet a dessiné 400 plans pour les 17 000 éléments de construction de l’installation. Près de 40 semi-remorques ont transporté plus de 300 tonnes de matériaux vers le chantier de la sortie d’autoroute de Coire Sud.

«La logistique a constitué un formidable défi dans ce projet, notamment en ce qui concerne la cadence très précise à respecter lors du travail avec les camions. Déchargement des semi-remorques, pilotage des grues et construction de l’installation de silos: tout cela demandait une coordination parfaite.»
Sascha Aerne, chef de projet

Une centrale tout compris

Les quatre silos du canton des Grisons offrent chacun une capacité de 500 m3; le volume du silo de la ville de Coire s’élève quant à lui à 300 m3. Les cinq silos sont hébergés dans la centrale de viabilité hivernale de la ville de Coire. S’y trouvent également une installation à saumure comprenant deux réservoirs de stockage de saumure d’une contenance de 40 000 litres chacun, ainsi qu’une installation de production de saumure et un local technique. Ces capacités de stockage très élevées couvrent à elles seules la quasi-totalité des besoins en sel (capacité: 2300 m3) et en saumure (capacité: 80 000 l) lors d’un hiver froid et enneigé. En outre, une construction modulaire regroupant une cuisine et des toilettes est intégrée dans la centrale.

Siloanlage Chur Gesamtansicht von oben mit der Stadt Chur und den Bergen im Hintergrund

Chiffres et autres informations

Surface: 505 m2 (18.1 x 27.9 m)   
Hauteur: 17.7 m   
Poids propre: env. 300 t (sans les fondations)   
Nombre d’éléments de construction: 17 000   
Capacités: silos: 2300 m3 de sel réservoir de stockage de saumure: 80 000 l de saumure
Pesage: pesage au moyen d’une jauge de contrainte au niveau des fondations du silo   
Automatisation: entièrement automatique   

Un défi logistique

Pour ce projet, il était crucial de diriger les travaux et les transports de telle sorte que tout le monde soit continuellement en mesure de travailler. Lors de l’utilisation des matériaux, la semi-remorque a dû être déchargée une quarantaine de fois. A peine la grue avait-elle terminé que le prochain camion devait déjà être prêt pour le déchargement des matériaux. En effet, ce n’est qu’à ce moment-là qu’il était possible d’utiliser de l’espace de stockage pour une autre cargaison de matériaux de construction. Et c’est aussi à ce moment précis que l’équipe de construction n’avait pas besoin de la grue pour ses travaux. «Juste à temps»: telle était la devise. Si trop de matériaux sont éparpillés sur le chantier, il n’y a plus de place pour travailler. S’il n’y a plus de matériaux du tout, l’équipe de montage doit patienter. Tel était le défi logistique à relever.

Siloanlage Chur Gesamtansicht Baustelle von oben

Avantages de l’installation commune du canton des Grisons et de la ville de Coire

  • Exploitation des synergies
  • Pas de trajets inutiles
  • Emplacement idéal
  • Aucun déplacement vers le centre pour remplir les véhicules
  • Economie de temps
  • Grandes capacités de stockage pour tout l’hiver
  • Achat commun de sel à des conditions avantageuses
  • Installation moderne pour tous

Un silo avec une façade en forme de sapin

Le concept de Marcel Liesch Architekten AG (Coire) prévoyait un coffrage rhomboïde en bois de mélèze pour la façade haute de 17 mètres qui recouvre l’intégralité de l’installation de silos. En contre-plongée, les éléments obliques créent un effet remarquable: la forme de la façade rappelle celle d’un sapin.

Siloanlage Chur Gesamtansicht Tännlifassade
Christian Ryffel, Betriebsleiter der Siloanlage Chur vor einem Schneeräumungsfahrzeug

Entretien avec Christian Ryffel

Le responsable des opérations de l’installation de silos de Coire s’exprime à propos du site et de la collaboration avec BL Silobau AG dans cet entretien approfondi pour notre magazine News.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.