Complete facility in Ulm (Germany), comprising a salt storage depot, a timber silo and a brine facility

A warehouse for 4,000 tonnes of salt, 150 tonnes of gravel and 12 vehicles, a brine mixing facility with two storage tanks, a salt silo with a capacity of 200 m3 and a fully automated modular conveyor system for loading – these are just a few of the impressive stats for the city of Ulm’s new general waste disposal facility.

Planning challenge

We received the contract for the works as the sub-contractor of a German master builder who entrusted us with the entire planning and implementation process. The construction project was implemented during five month.

«At 55 m long and 20.5 m wide, this is one of the biggest salt and gravel warehouses we have ever produced. All in all, it was a technically demanding project. In addition to the requirements for the silo and brine technology, specific fire safety provisions, a complex static and other additional circumstances, such as the adjoining tram works, had to be taken into account in the planning.»
Andreas Grabher, project manager at BL Silobau AG

The dividing walls in the storage space are designed in such a way that they can be moved based on the amount being stored. 

Complete facility, Ulm (DE), inside of the salt storage depot with salt

Efficient salt conveyor system technology

In a harsh winter, the 200 m3 is used up within an estimated two days. The conveyor system attached to the silo is therefore used to top up the salt from the warehouse where necessary. And salt isn’t just salt. Depending on weather conditions, the moisture and, consequently, the weight of the salt can vary, That's when the variable rotary control comes into play. It works with the pressure sensors to automatically regulate the speed at which the salt is conveyed. This process is monitored by a remote-controlled maintenance portal.

Complete facility, Ulm (DE), conveyor technology

Fully automated brine generator

The general facility is also equipped with a fully automated brine generator (8,000 l/h), which directly procures the salt from the silo and fills two brine storage tanks with a volume of 40,000 l each. Multiple vehicles can be loaded at once from two brine extraction points. An integrated measuring and weighing system records all extractions of salt and brine and assigns them to each vehicle.

Complete facility, Ulm (DE), brine technology

Distance without obstruction

Thanks to the smooth cooperation with our client, you could barely feel the physical distance and our project manager was only on site in Ulm a few times.

Two employees mid-discussion with a model of a silo

Sales and consultation

Let us assist you

Find out more

We use cookies to enhance your experience of our website and to enable you to register when necessary. Please see our Cookie Policy for more information.

Installation complète à Ulm (Allemagne), composée d’un entrepôt de sel et d’un silo en bois ainsi que d’une centrale à saumure

Un hangar de stockage pour 4000 t de sel, 150 t de gravillons et 12 véhicules, une installation de mixage de saumure avec deux réservoirs de stockage, un silo à sel d’une capacité de 200 m3 et un convoyeur modulaire entièrement automatisé pour le chargement: voilà seulement une sélection des caractéristiques impressionnantes de la nouvelle installation complète pour les entreprises de recyclage de la ville d’Ulm.

Un défi de planification

Nous avons obtenu le mandat pour les travaux en tant que sous-traitant d’un maître d’œuvre allemand qui nous a confié l’entière conception et la réalisation. Le projet de construction a été réalisé en 5 mois.

«Avec 55 m de long et 20,5 m de large, il s’agit du plus grand hangar de stockage de sel et de gravillons que nous ayons réalisé jusqu’à présent. Dans l’ensemble, ce projet a été exigeant d’un point de vue technique. Outre les conditions relatives à la technique des silos et de la saumure, nous avons dû intégrer des prescriptions spécifiques de protection incendie, une statique complexe et d’autres éléments tels que la circulation de trams à proximité.»
Andreas Grabher, chef de projet chez BL Silobau AG

Les parois de séparation dans le dépôt ont été conçues de sorte à pouvoir être décalées en fonction du volume à stocker. 

Installation complète Ulm (Allemagne) – Entrepôt de sel avec sel, vue intérieure

Une extraction du sel efficace

En cas d’hiver rude, les 200 m3 de sel sont consommés en deux jours environ. Grâce au convoyeur couplé au silo, il sera possible, si nécessaire, de rajouter du sel des entrepôts. Tous les sels ne se ressemblent pas. En fonction des intempéries, l’humidité et donc le poids du sel peuvent varier. Un entraînement à roue crantée est alors utilisée en combinaison avec des capteurs de pression pour réguler automatiquement la vitesse d’extraction du sel. Cette opération est surveillée par un écran à distance.

Installation complète Ulm (Allemagne) – Technique de convoyage

Centrale à saumure entièrement automatisé

La centrale est parachevée par un dispositif de production de saumure entièrement automatique (8000 l/h) qui extrait le sel directement à partir du silo et remplit deux réservoirs de stockage de saumure d’une capacité de 40 000 l chacun. A partir de deux points de prélèvement de saumure, plusieurs véhicules peuvent être chargés en même temps. Grâce à un système intégré de pesage et de mesurage, tous les prélèvements de sel et de saumure sont enregistrés et attribués à un véhicule.

Installation complète Ulm (Allemagne) – Technique de saumure

Une distance sans obstacles

Grâce à la bonne collaboration avec notre maître d’ouvrage, nous n’avons presque pas ressenti la distance géographique et notre chef de projet avait dû se rendre sur place à Ulm quelques fois seulement.

Discussion détaillée de deux collaborateurs à l’aide d’une maquette de silo

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.