Installation complète à Ulm (Allemagne), composée d’un entrepôt de sel et d’un silo en bois ainsi que d’une centrale à saumure

Un hangar de stockage pour 4000 t de sel, 150 t de gravillons et 12 véhicules, une installation de mixage de saumure avec deux réservoirs de stockage, un silo à sel d’une capacité de 200 m3 et un convoyeur modulaire entièrement automatisé pour le chargement: voilà seulement une sélection des caractéristiques impressionnantes de la nouvelle installation complète pour les entreprises de recyclage de la ville d’Ulm.

Un défi de planification

Nous avons obtenu le mandat pour les travaux en tant que sous-traitant d’un maître d’œuvre allemand qui nous a confié l’entière conception et la réalisation. Le projet de construction a été réalisé en 5 mois.

«Avec 55 m de long et 20,5 m de large, il s’agit du plus grand hangar de stockage de sel et de gravillons que nous ayons réalisé jusqu’à présent. Dans l’ensemble, ce projet a été exigeant d’un point de vue technique. Outre les conditions relatives à la technique des silos et de la saumure, nous avons dû intégrer des prescriptions spécifiques de protection incendie, une statique complexe et d’autres éléments tels que la circulation de trams à proximité.»
Andreas Grabher, chef de projet chez BL Silobau AG

Les parois de séparation dans le dépôt ont été conçues de sorte à pouvoir être décalées en fonction du volume à stocker. 

Installation complète Ulm (Allemagne) – Entrepôt de sel avec sel, vue intérieure

Une extraction du sel efficace

En cas d’hiver rude, les 200 m3 de sel sont consommés en deux jours environ. Grâce au convoyeur couplé au silo, il sera possible, si nécessaire, de rajouter du sel des entrepôts. Tous les sels ne se ressemblent pas. En fonction des intempéries, l’humidité et donc le poids du sel peuvent varier. Un entraînement à roue crantée est alors utilisée en combinaison avec des capteurs de pression pour réguler automatiquement la vitesse d’extraction du sel. Cette opération est surveillée par un écran à distance.

Installation complète Ulm (Allemagne) – Technique de convoyage

Centrale à saumure entièrement automatisé

La centrale est parachevée par un dispositif de production de saumure entièrement automatique (8000 l/h) qui extrait le sel directement à partir du silo et remplit deux réservoirs de stockage de saumure d’une capacité de 40 000 l chacun. A partir de deux points de prélèvement de saumure, plusieurs véhicules peuvent être chargés en même temps. Grâce à un système intégré de pesage et de mesurage, tous les prélèvements de sel et de saumure sont enregistrés et attribués à un véhicule.

Installation complète Ulm (Allemagne) – Technique de saumure

Une distance sans obstacles

Grâce à la bonne collaboration avec notre maître d’ouvrage, nous n’avons presque pas ressenti la distance géographique et notre chef de projet avait dû se rendre sur place à Ulm quelques fois seulement.

Discussion détaillée de deux collaborateurs à l’aide d’une maquette de silo

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.