Le bois, naturellement «high tech»

Nous transformons de manière durable et totale des grumes provenant de la région afin de créer des produits naturels. Dans notre scierie, nous fabriquons des produits en bois de sciage standard ou sur mesure. Les sous-produits de l’atelier de sciage et de rabotage permettent de produire des granulés, des copeaux ainsi que de la litière. Nous utilisons également les chutes de bois comme combustible sans émission de CO2 pour notre centrale biomasse. L’énergie ainsi obtenue est, d’une part, utilisée sur le site d’Erlenhof et elle est, d’autre part, fournie au réseau régional d’électricité. Nous obtenons ainsi un circuit fermé en phase avec notre vision: autant que possible, travailler et produire sans impact sur le climat.

Pourquoi construisons-nous avec du bois?

Le bois, matière première et source d’énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre, possède de remarquables propriétés:

  • Durabilité: le bois est un matériau de construction performant et moderne.
  • Polyvalence: grâce à une transformation à la pointe de la technologie, de nouvelles applications émergent constamment sur le plan architectural et de la construction.
  • Efficacité: les forêts suisses produisent plus de bois que nous n’en consommons. Le bois de construction local crée une valeur ajoutée pour la région. Cela préserve les forêts et économise de l’énergie.
  • Atmosphère chaleureuse: le bois crée une ambiance intérieure saine et chaleureuse.
  • Efficacité énergétique: le bois produit moins d’énergie grise et de gaz à effet de serre que d’autres matériaux. Si l’on considère l’ensemble de son cycle de vie, de la récolte à sa transformation en passant par le transport, le bilan énergétique du bois est imbattable.
  • Sécurité: en cas d’incendie, le bois se comporte de manière plus prévisible que d’autres matériaux. Il contient de l’eau et conduit mal la chaleur, il brûle donc plus lentement. Les nouveaux règlements relatifs aux incendies en Suisse permettent de construire des bâtiments spacieux en bois jusqu’à six étages.
«Chaque année, près de dix millions de mètres cubes de bois poussent dans les forêts suisses sur une surface équivalente à un tiers du territoire national. Cinq millions de ces mètres cubes sont utilisés. Une gestion durable des forêts permettrait d’utiliser deux à trois millions de mètres cubes en plus. Il est important d’utiliser le bois et de reboiser les forêts régulièrement. Cela permet d’obtenir une matière première durable. Les forêts sont ainsi préservées et assurent mieux leur fonction protectrice de l’environnement et d’accueil pour l’homme.»

Cinq bonnes raisons de choisir le bois suisse

Véritable protection du climat: en construisant une maison individuelle en bois suisse, on absorbe autant de CO2 que ce qu’une personne émet en cinq ans en Suisse.

Utilisation durable: en utilisant du bois suisse, vous contribuez au respect et à l’exploitation durable et naturelle des forêts suisses.

Matière première renouvelable: les forêts recouvrent plus d’un tiers de la superficie de la Suisse. La forêt constitue un habitat pour les animaux et les plantes et un lieu de détente pour les êtres humains. En moyenne, dans les forêts suisses, un mètre cube de bois pousse toutes les trois secondes. Il s’agit de la matière première renouvelable la plus importante du pays.

Pouvoir économique important: la chaîne de transformation du bois suisse, de la forêt à la construction d’une maison ou à la fabrication de meubles, représente 90 000 emplois et génère chaque année une valeur ajoutée de près de 6 milliards de francs.

Circuits de transport courts: le bois suisse est transformé dans la région, ce qui permet d’éviter de longs transports. Cela est écologique et réduit les émissions de CO2.

Construction en bois, un secteur leader: le secteur suisse de la construction en bois est leader dans le monde entier en matière de conception, de transformation et de qualité. Le bois permet de construire des bâtiments durables de toutes dimensions ainsi que des constructions de plusieurs étages de toutes les catégories.

Un engagement certifié

Nos labels
Vue détaillée de bois équarris avec logo imprimé «bois suisse»

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.