Portrait de Marc Pfister du Fonds de Pension Raiffeisen

Dans un environnement à la fois urbain et proche de la nature, ce complexe résidentiel avec 5 bâtiments se situe dans un quartier familial à la périphérie de Saint-Gall. En plus des 67 appartements de deux pièces et demie à quatre pièces et demie, on trouve 3 locaux commerciaux dans ce complexe résidentiel. Nous avons interrogé Marc Pfister, chef de projet immobilier à la Raiffeisen Caisse de retraite société coopérative sur le «Schlösslipark». En tant que responsable de projet pour l’investisseur, il a accompagné le projet dès le début.

«En février 2018, les travaux de construction du complexe résidentiel Schlösslipark ont débuté avec 67 appartements locatifs et 3 locaux commerciaux. Combien de temps a-t-il fallu pour planifier et mettre en œuvre le projet dans son ensemble?»

Marc Pfister: «On peut dire qu’il a fallu presque 8 ans entre la discussion des premières idées et la remise des clés. Ce projet de construction résidentielle a été discuté pour la première fois à la Raiffeisen Caisse de retraite en décembre 2011. Ensuite, il a été décidé de réaliser le projet. Jusqu’à l’été 2013, les responsables ont élaboré le programme en vue du concours d’architecture. Au printemps 2014, le projet de Holzer Kobler Architekturen de Zurich a été retenu. Après la révision du projet et l’élaboration du plan de conception, l’appel d’offres de l’entreprise totale a été lancé en avril 2017.»

 

«De plus, les avantages de la construction en bois étaient convaincants: la qualité et la précision dues à la préfabrication en usine, le temps de mise en œuvre minimal, le climat intérieur sain créé par ce matériau de construction naturel, qui préserve en outre les ressources.»
Marc Pfister, Octobre 2019

«Quelles réflexions ont conduit à la décision de réaliser une structure hybride en béton et en bois?»

Marc Pfister: «Le mode de construction hybride a été proposé d’emblée par l’architecte. Du fait des divers avantages offerts par cette méthode de construction, nous avons été rapidement convaincus côté investisseur et avons accepté la proposition. Ces matériaux sont cohérents avec le concept architectural, mais aussi avec l’emplacement et le segment de locataires. De plus, les avantages de la construction en bois étaient convaincants: la qualité et la précision dues à la préfabrication en usine, le temps de mise en œuvre minimal, le climat intérieur sain créé par ce matériau de construction naturel, qui préserve en outre les ressources.»

Contexte

En octobre 2019, les nouveaux locataires ont emménagé dans le Schlösslipark à Saint-Gall. Presque tous ont choisi leur appartement sur plan. En termes de location, ce complexe résidentiel rencontre donc un franc succès. La planification et la mise en œuvre du projet de construction ont également satisfait toutes les parties prenantes. Pour quelles raisons?

«Le mode de construction en bois a donc convaincu les architectes et l’investisseur. Comment les futurs locataires ont-ils réagi à la méthode de construction en bois?»

Marc Pfister: «Beaucoup de gens associent les bâtiments en bois au confort et au bien-être. Le matériau de construction qu’est le bois est également apprécié parce qu’il est naturel, écologique et renouvelable. Les futurs locataires ont donc toujours réagi positivement au mode de construction en bois. Et c’est bien évidemment dans notre intérêt. Notre objectif est que les locataires se sentent bien dans leur logement et y restent longtemps. En fin de compte, il s’agit de développer un concept global absolument cohérent, y compris l’emplacement et le prix des loyers, et qui soit précisément adapté au groupe cible.»

 

«Nous recherchions activement un spécialiste de la construction en bois possédant les connaissances techniques et le savoir-faire requis pour cette méthode de construction et les dimensions du complexe résidentiel. Ainsi, l’équipe de Blumer-Lehmann nous a conseillés très tôt, nous a fourni des suggestions d’optimisation précieuses »
Marc Pfister, Octobre 2019

«Vous avez une grande expérience des bâtiments de toutes tailles et réalisez des projets dans toute la Suisse. A quoi attribuez-vous le succès du projet «Schlösslipark»?

Marc Pfister: «En tant que maître d’ouvrage, nous attachons une grande importance à la préparation minutieuse et complète d’un projet de construction. Nous avons donc investi un important travail préparatoire dans le projet «Schlösslipark». Nous avons clarifié de nombreuses questions concernant la construction jusque dans les moindres détails avec différents spécialistes et experts à un stade précoce, ce qui a finalement eu un impact positif sur la phase de mise en œuvre. Nous considérons qu’il s’agit là de notre «devoir de maître d’ouvrage». Jusqu’à présent, nous avons eu de très bonnes expériences avec cette approche. Les meilleures solutions pour un projet naissent d’une collaboration précoce avec les personnes impliquées dans le projet et les coresponsables. Bien entendu, les acteurs mandatés ont également contribué au succès du projet par leur travail. La société Stutz AG a planifié, organisé, coordonné et réalisé la construction de manière fiable et dans les délais. L’équipe de Blumer-Lehmann s’est avérée pour moi une équipe de spécialistes très motivés, avec un grand savoir-faire et une grande fierté professionnelle, qui se sont fortement identifiés au projet. D’ailleurs, ils sont venus au grand complet à la fête du bouquet, ce qui n’est plus une évidence de nos jours.»

«Blumer-Lehmann AG a été impliquée très tôt dans le projet. Comment est née cette collaboration?»

Marc Pfister: «C’est nous qui avons initié cette collaboration. Nous recherchions activement un spécialiste de la construction en bois possédant les connaissances techniques et le savoir-faire requis pour cette méthode de construction et les dimensions du complexe résidentiel. Ainsi, l’équipe de Blumer-Lehmann nous a conseillés très tôt, nous a fourni des suggestions d’optimisation précieuses – par exemple concernant la façade – et a ensuite réalisé la construction en bois.»

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.