Apple Store Bangkok de nuit

Un Apple Store en Thaïlande basé sur le savoir-faire suisse en matière de construction en bois

Apple ouvre sa deuxième et plus grande boutique de vente au détail en Thaïlande. Nichée au cœur de Ratchaprasong, le quartier commerçant emblématique de Bangkok, cette surface de vente se distingue par son architecture unique signée Foster + Partners. Blumer Lehmann était responsable du projet dans les domaines de la planification, de l’ingénierie, de la production et du montage de la construction en bois, dotée d’un revêtement intérieur en chêne.

Données du projet

Projet: espace de vente
Utilisation: commerciale
Architecture: Foster + Partners, Londres/GB
Entrepreneur général: Legend Interiors, Bangkok/THA
Construction en acier et façade: Seele Group, Gersthofen/DE
Achèvement des travaux de construction en bois: 2020
Paramétrage de la construction en bois:
Blumer-Lehmann AG, Gossau SG/CH
Construction en bois: Blumer-Lehmann AG, Gossau SG/CH

L’architecture du bâtiment prend vie à travers la toute première conception entièrement vitrée sous un toit en porte-à-faux, inspiré d’une cime d’arbre. Une fois à l’intérieur, les clients peuvent se déplacer entre deux niveaux grâce à un escalier en colimaçon s’enroulant autour d’un noyau en bois de chêne, ou en empruntant un ascenseur cylindrique unique en son genre, revêtu d’acier inoxydable à haute brillance. Les clients peuvent entrer par le rez-de-chaussée ou par l’étage supérieur. Ce dernier offre un accès direct au Skytrain (le métro aérien) et au plus grand centre commercial de la ville. La place située à l’extérieur est un lieu de rencontre pour la communauté, avec des bancs et de grands arbres du genre Terminalia entourant cet espace.

Un revêtement intérieur en chêne

Le choix du bois a été déterminant pour conférer au bâtiment son esthétisme et son atmosphère intérieure. Les architectes de Foster + Partners et l’équipe de design d’Apple ont décidé de concevoir le revêtement intérieur en chêne. Près de 40 m3 de chêne d’Europe centrale ont été utilisés à cet effet. Les 1800 éléments en chêne ont été fabriqués selon trois méthodes de production différentes. La zone verticale a été cintrée autour de l’axe faible avec un rayon de 2 mètres. Des charpentes courbes doubles en chêne ont été fabriquées pour la transition de la verticale à l’horizontale. La zone horizontale du plafond a été incurvée autour du côté fort. Pour ce faire, le matériau brut a été découpé en lamelles et recollé dans le même ordre pour former des poutres arquées. La fixation du revêtement en chêne a été posée sur une sous-structure en bois d’épicéa, fixée à la charpente principale en acier.

Une collaboration fructueuse

Les premières discussions sur le projet ont eu lieu dès la fin de l’année 2017. C’est pourquoi la société Blumer-Lehmann AG de Gossau a procédé très tôt à divers échantillonnages et ateliers avec les architectes et les responsables d’Apple. Elle s’est concentrée sur la réalisation de plusieurs maquettes à l’échelle 1:1 (également appelées «mock-up»), lesquelles ont été produites et assemblées conformément à l’original. Sur la base des échanges réguliers, des idées et des suggestions d’amélioration importantes ont pu être élaborées ensemble et ont été incorporées dans le projet.

Un lieu multifonctionnel pour les créateurs et les entrepreneurs

Le design unique du Store intègre de nombreuses fonctionnalités d’Apple, dont un forum, une salle de réunion et des écrans indépendants. Le centre du forum, qui est organisé autour d’un mur vidéo, accueillera les futures sessions «Today at Apple» avec quelques-uns des plus grands artistes, musiciens et créateurs de Bangkok. Les clients peuvent découvrir des produits et accessoires originaux pour une multitude d’intérêts créatifs sur les écrans indépendants disposés autour de la structure circulaire de la boutique au premier étage. La salle de réunion est située au niveau ouest du magasin et offre un espace où les entrepreneurs, les développeurs et les propriétaires d’entreprises locales peuvent recevoir des conseils et des instructions personnalisés de la part de l’équipe Apple.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.