La prochaine étape de votre carrière

Vous souhaitez mettre en pratique les connaissances acquises lors de vos études? Apprendre un métier dans le domaine du bois vous intéresse? Vous souhaitez découvrir les nombreuses facettes d’une entreprise innovante? Nous recherchons toujours des spécialistes talentueux. Nous offrons aux étudiants la possibilité d’étendre leur savoir-faire dans le domaine technique de la construction en bois et de le mettre en pratique dans notre entreprise. Notre entreprise offre un tremplin optimal pour leur carrière professionnelle aux futur-e-s ingénieur-e-s spécialisé-e-s dans la construction en bois et aux techniciens et techniciennes de la construction en bois.

Votre interlocutrice

Ursula Keller-Braun
Responsable du personnel
T +41 71 388 58 30
ursula.keller@lehmann-gruppe.ch

Un jeune homme est assis devant deux écrans et regarde par-dessus son épaule vers l’objectif. Il porte une veste avec le logo de l’entreprise.

«En tant que stagiaire chez Blumer-Lehmann AG, j’apprécie de pouvoir réaliser moi-même des projets de A à Z. La combinaison des études avec l’activité professionnelle est la meilleure voie pour moi.»

Cyrill Bucher, ancien stagiaire BSc en technique du bois, Haute Ecole spécialisée de Bienne

Stages à pourvoir

Stagiaire (h/f)

Profil de poste

Etudes d’ingénieur-e spécialisé-e dans la construction en bois

Bachelor, Master of Science en technique du bois

Les étudiants du programme d’études en technique du bois sont les futurs décideurs du secteur du bois. Dans le cadre de leurs études, tout tourne autour de la matière première renouvelable et du matériau qu’est le bois. Ils étudient les nombreuses possibilités de transformation et d’utilisation du bois dans la construction, les bâtiments, l’aménagement intérieur ainsi que les meubles.

Le cursus Bachelor of Science en technique du bois se compose de différents modules. Il dure trois ans à temps plein ou quatre ans en effectuant un stage facultatif.

Le cursus Master of Science en technique du bois se compose de différents modules. Il dure trois semestres à plein temps ou quatre à six semestres dans le cadre d’études à temps partiel.

Une équipe discute d’un plan autour d’une table haute. L’homme au centre porte un pull noir et des lunettes.

Prérequis pour les études de bachelor en technique du bois

  • Apprentissage dans le secteur du bois terminé avec maturité professionnelle ou
  • maturité gymnasiale et stage préparatoire dans le secteur du bois
  • Formation dans le domaine du bois au sein d'une école supérieure
  • Acceptation sur dossier

Prérequis pour les études de master en technique du bois

  • Bachelor dans le domaine de la technique du bois ou diplôme équivalent
  • En règle générale, résultats supérieurs à la moyenne
  • 210 crédits minimum (si vous avez entre 180 et 210 crédits, vous pourrez obtenir les crédits manquants au cours de vos études)

Tu t’intéresses aux études dans le domaine de la technique du bois?

Pour en savoir plus, regarde la vidéo.

Ecole supérieure du bois

Technicien/technicienne en construction bois ES

Grâce à leurs connaissances techniques, mathématiques et en gestion, les techniciens et techniciennes en construction bois ES peuvent assumer des fonctions de cadre supérieur au sein d’une entreprise. Ils développent des constructions en bois, ils établissent des documents relatifs à la réalisation des travaux et réalisent des plans détaillés d’exécution grâce à la CAO. Ils sont également chargés de conseiller les architectes et les ingénieurs sur des questions précises spécifiques à la construction en bois. Au sein d’une entreprise, ils organisent et surveillent les méthodes de production ainsi que les processus. Sur le chantier, ils dirigent et coordonnent les interventions ainsi que les équipes.

Situation de réunion dans l'entreprise

Prérequis pour le cursus de technicien/technicienne en construction bois ES

  • Intérêt pour la construction en bois et le génie civil
  • Compréhension technique
  • Intérêt pour les problématiques commerciales et de gestion
  • Capacité d’organisation et de négociation et aptitude à diriger
  • Apprentissage de charpentier/charpentière terminé, un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la charpenterie et examen d’admission réussi
  • Admission sans examen pour les candidats ayant une formation antérieure reconnue (maturité professionnelle, maturité gymnasiale, examen professionnel ou diplôme de chef d’équipe dans la construction en bois)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.