Des métiers qui ont de l’avenir

Nous offrons aux jeunes une voie passionnante vers le monde du travail. Apprends un métier manuel ou commercial au sein du groupe Lehmann. Tu fais ainsi le choix d’une formation qui a de l’avenir, dans un environnement dynamique avec des perspectives professionnelles variées dans le domaine du bois, un matériau qui possède un potentiel considérable.

Nos métiers

En tant qu’entreprise formatrice, nous favorisons tes compétences techniques, personnelles et humaines. Nos formateurs spécialisés et expérimentés t’accompagnent et te confient des responsabilités en toute confiance. Commence ton parcours professionnel chez nous en tant que:

  • Charpentier/charpentière CFC
  • Scieur/scieuse CFC
  • Praticien/praticienne sur bois BF
  • Employé/employée de commerce

Nos places d’apprentissage pour l’été 2018 sont déjà pourvues. Nous serions heureux de recevoir ta candidature pour un apprentissage en 2019.

Ton interlocutrice

Ursula Keller-Braun
Responsable du personnel
T +41 71 388 58 30
ursula.keller@lehmann-gruppe.ch

Charpentier/charpentière

En tant que charpentier/charpentière, tu fabriques dans nos ateliers des éléments en bois massif ou bien des produits semi-finis sur la base de plans. Sur le chantier, souvent en hauteur, tu assembles ces éléments avec ton équipe.

2 apprenants usinent un morceau de bois dans une halle sur une machine. Une personne est visible de face, la deuxième personne n’est visible que de dos.

Formation

La formation de charpentier ou charpentière dure quatre ans. Les connaissances théoriques sont dispensées un jour par semaine à l’école professionnelle. Nous te formons sur le plan pratique sur notre site à Erlenhof. En plus de l’école professionnelle et de l’apprentissage en entreprise, des spécialistes te transmettent des connaissances pratiques supplémentaires lors de cours interentreprises de plusieurs jours.

Perspectives d’évolution, formation continue

  • Travailler en entreprise en tant que charpentier ou charpentière hautement qualifié-e titulaire d’un certificat fédéral de capacité
  • Participer à des projets dans le monde entier
  • Formation continue pour devenir chef-fe d’équipe, contremaître ou technicien/technicienne
  • Maturité professionnelle pendant ou après la formation de base: études au sein d’une école supérieure ou d’une haute école spécialisée

Film de présentation du métier de charpentier/charpentière

Vidéo d’information de l’Association suisse des entreprises de construction en bois (Holzbau Schweiz) sur le métier de charpentier/charpentière CFC

> Accéder à la vidéo (en allemand)

Deux apprentis charpentiers debout dans l’atelier et tenant une planche dans la main droite

Prérequis:

Tu n’as pas le vertige, tu es doué-e en mathématiques et tu aimes travailler à l’extérieur? Si tu possèdes également les capacités mentionnées ci-dessous, alors tu as l’étoffe d’un charpentier ou d’une charpentière:

  • Intérêt pour la géométrie, la physique et les mathématiques
  • Compréhension technique
  • Aptitudes à la représentation dans l’espace
  • Habileté manuelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Mobilité physique, force, bonne santé et absence de vertige
  • Intérêt pour le bois et la construction

Scieur/scieuse CFC

Les scieurs et scieuses manipulent et entretiennent des machines de découpe du bois et des convoyeurs à la pointe de la technologie. Ils transforment, font sécher et entreposent les grumes provenant de la forêt. A partir de celles-ci, ils produisent des planches, des poutrelles et des lattes. En tant que scieur ou scieuse, tu calcules les quantités, les rendements, les heures de fonctionnement des machines ainsi que les prix. De plus, tu conseilles les clients dans leur choix de bois de sciage.

Portrait d’un apprenant en formation pour devenir scieur

Formation

Pendant les trois ans d’apprentissage, tu apprends le métier de scieur/scieuse. Les cours dispensés une fois par semaine au sein d’une école professionnelle te transmettent les connaissances théoriques nécessaires. Dans ton travail quotidien à la scierie d’Erlenhof, tu étends ton savoir-faire. Lors des cours interentreprises, tu approfondis les bases théoriques ainsi que tes connaissances pratiques.

Perspectives d’évolution, formation continue

  • Travailler dans la scierie en tant que scieur/scieuse hautement qualifié-e titulaire d’un certificat fédéral de capacité
  • Obtenir une spécialisation en suivant des cours dans une école professionnelle et spécialisée, auprès d’organisations professionnelles, à la Haute Ecole spécialisée bernoise département Architecture, bois et génie civil
  • Formation supplémentaire pour devenir spécialiste du bois avec obtention d’un brevet fédéral de spécialiste du bois
  • Maturité professionnelle pendant ou après la formation de base: formation continue pour devenir technicien/technicienne diplômé-e avec une spécialisation dans le domaine du bois dans une haute école supérieure
  • Maturité professionnelle pendant ou après la formation de base: Bachelor of Science (HES) en technique du bois dans une haute école spécialisée

Film de présentation du métier de scieur

Vidéo d’information de l’Industrie du bois Suisse (IBS) sur les possibilités de formation dans l’industrie du bois. L’industrie du bois forme essentiellement à deux métiers: scieur/scieuse de l’industrie du bois CFC (3 ans) et praticien/praticienne sur bois AFP (2 ans).

> Visionner la vidéo

Portrait d’un apprenant en formation pour devenir scieur

Prérequis:

Tu es manuel-le et tu es à l’aise avec tout ce qui est technique? Alors, tu remplis déjà deux conditions importantes. Pour évaluer ton aptitude à devenir scieur ou scieuse, il faut également répondre aux critères importants suivants:

  • Aptitude pour le calcul
  • Mobilité et bonne condition physique
  • Capacité à travailler en équipe

Praticien/praticienne sur bois AFP

Les praticiens et praticiennes sur bois AFP fabriquent et montent des éléments de construction. Ils savent utiliser les machines, les outils ainsi que le matériel nécessaires à cet effet. En tant que praticien/praticienne sur bois, tu travailles essentiellement cette matière première.

Un groupe de 2 apprenants et un formateur assiste à une réunion. Une personne regarde l’objectif, deux personnes regardent le plan.

Formation

Lors des deux ans d’apprentissage, tu acquiers de vastes connaissances sur le bois, la forêt et la filière bois. Tu apprends comment utiliser les différentes machines et tu apprends également comment mettre en œuvre les directives en matière de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail. En tant que futur-e praticien ou praticienne sur bois, tu engranges des connaissances théoriques lors des cours dispensés une fois par semaine à l’école professionnelle et tu acquiers les aptitudes pratiques lors de tes activités à Erlenhof. Lors des cours interentreprises, tu approfondis tes connaissances sur les outils, les machines, les chariots élévateurs et les scies à chaîne.

Perspectives d’évolution, formation continue

  • Formation continue individuelle et formations de spécialiste dispensées par l’association professionnelle Holzbau Schweiz
  • Formation supplémentaire pour devenir scieur/scieuse, charpentier/charpentière ou pour d’autres métiers dans le domaine du bois
Apprenti praticien sur bois à la ponceuse

Prérequis:

Tu as au moins 15 ans, tu es doué-e pour la technique et tu as une bonne condition physique? Alors, le métier de praticien ou praticienne sur bois est fait pour toi si tu remplis également les conditions suivantes:

  • Ecole obligatoire terminée
  • Goût pour le travail du bois
  • Capacité d’adaptation: dans le secteur dynamique du bois, les conditions de travail changent constamment
  • Capacité à effectuer des calculs de mesures simples
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe

Employé/employée de commerce

En tant qu’employé ou employée de commerce, tu effectues des tâches administratives très diverses. Tu dois être fiable, avoir le sens des responsabilités et aimer l’organisation. Dans tes missions quotidiennes, tu peux mettre en pratique tes compétences linguistiques en allemand et en anglais. De plus, tu dois avoir l’esprit d’équipe, le goût des relations humaines et faire preuve de politesse.

Une jeune femme à la peau foncée et aux cheveux longs est assise devant un ordinateur et regarde par-dessus son épaule vers l’objectif. Au pupitre en arrière-plan, on voit un homme et une femme en réunion.

Formation

L’apprentissage professionnel dure trois ans. Les enseignements de l’école professionnelle sont centrés sur la communication avec le client. Au sein des différents départements de nos entreprises, tu as la possibilité de travailler dans différents domaines: finances, ressources humaines, marketing, accueil. Au sein de notre groupe, tu pourras mettre à profit tes connaissances acquises à l’école professionnelle.

Perspectives d’évolution, formation continue

  • Examens professionnels: conseiller financier/conseillère financière, informaticien/informaticienne, spécialiste marketing, spécialiste RH, assistant/assistante en logistique et bien plus encore
  • Examens professionnels supérieurs: expert/experte en finances et controlling, responsable des ressources humaines, responsable marketing et bien plus encore
  • Ecoles supérieures (p. ex. Hochschule für Wirtschaft)
  • La maturité professionnelle permet d’accéder aux hautes écoles spécialisées.

Film sur l’apprentissage d’employé(e) de commerce construire et habiter

Vidéo d’information (en allemand) de «Lehrstellen Schweiz» sur l’apprentissage d’employé(e) de commerce dans le secteur de la construction et de l’habitat.

> Visionner la vidéo

Une jeune femme à la peau foncée devant un ordinateur regarde vers l’objectif.

Prérequis:

Tu aimes travailler avec des moyens de communication modernes? Tu es à l’aise avec les chiffres et tu aimes le contact avec les autres? Ce sont des aspects importants du métier. Nous attendons également de ta part que tu aies les capacités suivantes:

  • Motivation pour obtenir de bons résultats à l’école professionnelle
  • Bonnes connaissances de l’allemand
  • Don pour les langues et sens de la communication
  • Goût pour le travail sur ordinateur
  • Bon niveau scolaire
  • Ouverture d’esprit et aptitude à penser en réseau

Candidature

Nous avons suscité ton intérêt? Alors, envoie-nous ton dossier de candidature avec:

  • Une lettre de motivation
  • Un CV avec photo
  • Une copie du certificat de fin d’études secondaires
  • Les tests 8+9

Nous serions ravis de faire ta connaissance.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.