Design elements with a protective function

Surface treatment is a design element with a protective function. To protect wood constructions and facades from external influences and lend them a special character, surface treatments can be a good idea. Untreated wood surfaces change their colour over time, which is usually a welcome side effect. But for cases where that is not desired, we offer our surface treatments that have stood the test of time in many construction projects down the years. Choose from colourless, pre-greyed or coloured, with lacquers, varnishes and paints. We’re happy to help you choose the right surface treatments for the right wood.

Your contact

Lehmann Holzwerk AG
Erlenhof, 9200 Gossau | Switzerland
T +41 71 388 58 00
info@lehmann-holz.ch

This newly developed surface treatment does not merely cover the sur­face of the wood – Uvood® penetrates and binds to it. Ecologically innocuous agents then provide comprehensive protection against ultraviolet (UV) radiation.

Uvood

This newly developed surface treatment does not merely cover the sur­face of the wood – Uvood® penetrates and binds to it. Ecologically innocuous agents then provide comprehensive protection against ultraviolet (UV) radiation.

And the best part? No trace remains on the surface of the wood. The wood retains its smell and natural colour and feels just as though it was never treated.

This innovative treatment process was developed and patented by researchers from the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich and the Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Tech­ nology on behalf of Lehmann Holz­ werk AG and Schilliger Holz AG. Tests simulating two years of weath­ering of wood treated with UVood® were extremely positive. Due to the composition of the active ingredi­ents, a long­term duration of effect is anticipated.

More information: www.uvood.ch

Close-up of a terrace surface

Colourless surface treatment

Clients and architects like to use the colour and structure of wood as a design element. To maintain the natural tone of the wood over the long term, colourless varnishes are increasingly applied to the surfaces. The coating has the job of protecting the wood against UV light and moisture. The surface treatment keeps the underlying wood from yellowing or becoming brittle quickly, or forming cracks and flaking off. We are happy to advise you and help you find the right surface treatment for your project.

Full view of a detached house featuring standard profile rhomboid cladding

Pre-greyed surface treatment

A pre-greying surface treatment makes it possible to avoid the irregular colour changes that occur as the wood ages. In the treatment, the wood surface receives a grey colouration that resembles weathering. The advantage is that the wood surface receives a uniform appearance and no further care is required with regard to the colour. We offer weathering varnishes in different grey tones. The wood structure remains visible.

Full view of a detached house featuring red rhomboid cladding with tongue and groove.

Coloured surface treatment

Colour-coating surface treatments not only provide long-term protection for the wood against environmental influences like sun exposure and moisture, they also give buildings character and emotion. For architects and planners, the choice of the colour is one of the most important tasks in the design process. We offer all colours from the international RAL/NCS colour charts. We guarantee you a weather-resistant and durable quality of the surface treatment.

We use cookies to enhance your experience of our website and to enable you to register when necessary. Please see our Cookie Policy for more information.

Eléments de design avec fonction de protection

Le traitement de surface constitue un élément de design qui offre aussi une fonction de protection. Afin de protéger les constructions et les façades en bois des influences extérieures et de leur conférer un caractère particulier, les traitements de surface peuvent s’avérer judicieux. Les surfaces en bois non traitées changent de couleur après un certain temps et cet effet secondaire est généralement apprécié. Cependant, si cela n’est pas souhaité, nous proposons nos traitements de surface, qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans le cadre de nombreux projets de construction. Vous avez le choix entre des laques, des lasures ou des peintures incolores, de pré-grisaillement ou colorées. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le bon traitement de surface en fonction du bois.

Votre interlocuteur

Lehmann Holzwerk AG
Erlenhof, 9200 Gossau | Suisse
T +41 71 388 58 00
info@lehmann-holz.ch

Avec le traitement de surface nouvellement développé, la surface du bois n’est pas simplement recouverte – Uvood® pénètre plutôt dans la surface et se lie avec elle. Les composants actifs sans risque biologique assurent alors une protection complète contre les rayons UV.

Uvood

Avec le traitement de surface nouvellement développé, la surface du bois n’est pas simplement recouverte – Uvood® pénètre plutôt dans la surface et se lie avec elle. Les composants actifs sans risque biologique assurent alors une protection complète contre les rayons UV.

La bonne nouvelle : rien ne reste à la surface. Le bois conserve son odeur, sa couleur naturelle et est perçu comme du bois non traité.

Le procédé de traitement novateur a été développé et breveté par des chercheurs de l’EPF Zurich et de l’EMPA pour le compte de Lehmann Holzwerk AG et Schilliger Holz AG. Des tests simulant une altération de deux ans avec du bois traité au UVood® ont été extrêmement positifs. Les propriétés intrinsèques de la substance permettent d’envisager une efficacité à long terme.

Plus d'informations: www.uvood.ch

Gros plan d’une surface de terrasse

Traitement de surface incolore

Les maîtres d’ouvrage et les architectes utilisent volontiers la couleur et la structure du bois comme élément de design. Afin de conserver la couleur naturelle du bois à long terme, on applique souvent des lasures incolores sur les surfaces. Ce revêtement a pour but de protéger le bois des rayons UV et de l’humidité. Le traitement de surface empêche le bois de jaunir rapidement et de se fragiliser, de se fissurer ou de s’écailler. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver le traitement de surface adapté à votre projet.

Vue complète d’une maison familiale dotée d’un clin rhomboïde en profilé standard

Traitement de surface pré-grisé

Le traitement de surface de pré-grisaillement empêche le changement de couleur irrégulier qui se produit pendant le vieillissement. Le traitement confère à la surface en bois une couleur grise, semblable à celle provoquée par les intempéries. L’avantage est que la surface en bois présente un aspect uniforme et ne nécessite aucun entretien supplémentaire en ce qui concerne la couleur. Nous vous proposons des lasures résistantes aux intempéries dans différentes teintes de gris. La structure en bois reste visible.

Vue complète d’une maison individuelle dotée d’un clin rhomboïde rainé-crêté rouge.

Traitement de surface coloré

Les traitements de surface colorés opaques ne protègent pas seulement le bois à long terme des influences environnementales telles que le soleil et l’humidité, mais confèrent également du caractère et du cachet aux bâtiments. Pour les architectes et les concepteurs, le choix de la couleur constitue l’une des tâches les plus importantes dans le processus de conception. Nous vous proposons toutes les couleurs des nuanciers internationaux RAL/NCS et vous garantissons une qualité de traitement de surface durable et résistante aux intempéries.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.