Du bois suisse naturellement!

En choisissant de construire avec du bois, on opte en principe déjà pour une matière première naturelle présentant de nombreux avantages. Le bois est facilement produit,
il se renouvelle constamment, nécessite peu d’énergie pour sa transformation et offre des possibilités d’utilisation variées.

Le bois suisse offre une valeur ajoutée écologique encore plus élevée: les consommateurs peuvent compter sur l’origine suisse et sur des trajets de transport courts. Ils économisent activement en énergie, soutiennent les forêts suisses et l’industrie régionale du bois. Et ils préservent des emplois dans la filière bois.

«Le choix du bois suisse comme matériau contribue de manière significative à une chaîne de valeur judicieuse.»

Avantages du bois suisse

Utilisation durable – Tous ceux qui utilisent du bois suisse contribuent à l’entretien et à la gestion durable et naturelle des forêts suisses.

Matière première renouvelable – Les forêts suisses couvrent plus d’un tiers du pays. Il s’agit de lieux de vie pour les animaux et les plantes et d’espaces de détente pour l’être humain. En moyenne, un mètre cube de bois pousse toutes les trois secondes dans les forêts suisses – c’est la ressource renouvelable la plus importante de Suisse.

Important moteur économique – La chaîne de transformation du bois suisse, de la forêt jusqu’à la maison ou au meuble fini, crée et garantit 90 000 emplois et génère une valeur ajoutée annuelle de près de 6 milliards de francs.

Trajets de transport courts – Le bois suisse est transformé dans la région. Cela évite les longs trajets de transport. C’est écologique et réduit les émissions de CO2.

Leader de la construction en bois – La branche suisse de la construction en bois est le leader mondial en matière de planification, de transformation et de qualité. Le bois est utilisé pour créer des bâtiments durables dans toutes les dimensions et des édifices à plusieurs étages dans toutes les catégories de bâtiments.

Action en faveur du bois suisse

Woodvetia

Dans le cadre de la campagne «#WOODVETIA – Action en faveur du bois suisse», le célèbre psychanalyste Peter Schneider et la légende de la radio Patrick Dujany explorent la sylviculture et l’industrie du bois suisses. Et ils s’arrêtent aussi chez nous. Les deux novices du bois y rencontrent des femmes et des hommes engagés qui relèvent les défis majeurs du secteur avec créativité et force d’innovation.

Amusant, intéressant et très instructif!

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.