Roger, Lehmann Holzwerk AG requires enormous quantities of wood. How do you manage to procure enough wood throughout the year?

From a whole-year perspective, the planning works well. The difficulty is more that we need wood every day and the timber quantities depend on weather and other environmental factors. So we have to be able to deal with fluctuations. For instance, if the bark beetles are active in the summer or we have heavy storms in autumn. If it rains for any length of time, the timber can’t be extracted because the ground is too saturated. Such factors have an immediate impact on the available quantity of wood and present a daily challenge.

How do you deal with this constantly changing timber availability?

When I took over responsibility for all log purchasing a few years ago, the situation in the forestry industry was very precarious. Procuring the required quantity of logs was anything but easy. We had to have logs from Chur shipped to Gossau by train. That resulted in high transport costs. So I worked on enhancing our purchasing system and expanded our network of wood suppliers. I now keep in constant contact with our partners and define the weekly delivery quantities.

«Beyond its function as a material, I am interested in the entire value creation chain that surrounds wood. We are part of a sensitive system. The cycle only works if we all approach each other in a spirit of mutual consideration.»
Close-up of Roger Wegmüller in a car

Story

About 25 lorry loads of logs arrive at the sawmill at Erlenhof every day. These log deliveries are organised, directed and coordinated by Roger Wegmüller. He ensures that the right wood of the right quality and in sufficient quantities is always available at Lehmann Holzwerk. At a meeting with log suppliers, he talks about his responsibilities and the future of Swiss wood.

What wood do you purchase mainly and from which regions?

Ideally, I would love to source all our wood from the forests around our mill. But that’s not enough to cover our needs. We require roughly 120,000 cubic metres of wood a year. So I purchase logs primarily from eastern Switzerland and about 10% from southern Germany and Vorarlberg. I need the wood from abroad mainly because we have to be supplied with logs during the summer months as well. For our projects, we use mainly softwood timber; spruce and fir.

Your responsibilities extend well beyond purchasing wood, then?

One might say that I’m responsible for the entire field of log purchasing. The job also involves the organisation of the logistics and invoicing, which we do on a fortnightly basis. I’m also involved in various projects aimed at fostering the continued development of the company. For example, we’re currently working on various development projects in terms of timber processing. That gives me the opportunity to bring in the skills I gained in previous positions with other wood processing operations.

So you’ve been working in wood processing for some time now?

Yes, quite a long while. After my carpentry apprenticeship, I completed my training as a technician at the specialist timber institute in Biel. After that, I managed various production facilities in the timber industry and ultimately took over as head of log purchasing at Lehmann Holzwerk.

What does wood mean to you as a material?

I have always loved wood. Beyond its function as a material, I am interested in the entire value creation chain that surrounds wood. We are part of a sensitive system. The cycle only works if we all approach each other in a spirit of mutual consideration. I also always see that when I’m in our forests as a hunter.

That brings up the Woodvetia Initiative, which the Lehmann Group took an active role in shaping on the Swiss wood days. What is that about?

The Woodvetia Initiative is the campaign for the use of more Swiss wood and aims to promote Swiss wood directly to end consumers. But there’s more to it as well: the forested area in Switzerland is growing each year and yet the use of Swiss forests is in decline. But since the demand for wood is rising, the Swiss timber industry – i.e. traders and wood workers – import a lot of wood and wood materials from abroad. We have to change that.

What measures would strengthen the Swiss timber industry?

Raising awareness among end consumers is certainly a good starting point. But beyond that, we also have to do a much better job of emphasising the benefits and the economic aspect of Swiss wood.

Benedikt Dörig, Forest team Haslen

«For the timber industry and the forestry industry, and thus for Swiss value creation overall, it is important that the forests are actively managed and rejuvenated. Many jobs are associated with that, incidentally. We need innovative ideas. One example would be for us as forestry companies to actively approach forest owners and manage their stands of timber. The forest has various functions; it’s not just a place for recreation or avalanche protection. Our local wood is a resource and represents enormous potential. It is important that everyone, forestry operators, the timber industry and end consumers, speaks up for a healthy forest economy.»

We use cookies to enhance your experience of our website and to enable you to register when necessary. Please see our Cookie Policy for more information.

Roger, Lehmann Holzwerk AG a un énorme besoin de bois. Comment parviens-tu à trouver suffisamment de bois toute l’année?

A l’échelle de l’année, la planification se passe bien. La difficulté vient plutôt du fait que nous avons besoin de bois tous les jours, et que les quantités de bois dépendent de facteurs météorologiques et environnementaux. Nous devons donc pouvoir faire face à des fluctuations. Par exemple, lorsque le scolyte sévit en été ou une violente tempête en automne. Et lorsqu’il pleut pendant longtemps, le bois ne peut plus être évacué car le sol est détrempé. De tels facteurs influencent directement la quantité de bois immédiatement disponible et constituent mes défis quotidiens.

Comment gères-tu cette offre de bois fluctuante?

Lorsque je suis devenu responsable de l’ensemble des achats de grumes il y a quelques années, la situation dans le secteur de la sylviculture était très tendue. Il était extrêmement difficile d’obtenir les quantités de grumes dont nous avions besoin. Nous avons d’ailleurs dû faire venir du bois de Coire jusqu’à Gossau par train, ce qui a engendré des frais de transport considérables. C’est pourquoi j’ai amélioré notre système d’achats et développé notre réseau de fournisseurs de bois. Aujourd’hui, je suis en contact permanent avec nos partenaires et je définis les quantités de livraison hebdomadaires avec eux.

«Je suis intéressé par le matériau en lui-même mais aussi par l’ensemble de la chaîne de production de valeur autour du bois. Nous faisons partie d’un système délicat. Nous devons être à l’écoute les uns des autres pour que le circuit fonctionne.»
Gros plan de Roger Wegmüller au volant d’une voiture

Contexte

Chaque jour, quelque 25 camions de grumes arrivent à Erlenhof pour approvisionner la scierie. Ces livraisons sont organisées, dirigées et coordonnées par Roger Wegmüller, qui veille à ce que Lehmann Holzwerk dispose à tout moment du bois nécessaire, dans la qualité adéquate et en quantité suffisante. Lorsqu’il rencontre des fournisseurs de bois, il parle de ses tâches et de l’avenir du bois suisse.

Quel bois achètes-tu principalement et de quelles régions provient-il?

Idéalement, j’aimerais acheter uniquement du bois provenant des forêts situées à proximité de notre scierie. Mais cela ne permet pas de couvrir nos besoins. Chaque année, nous transformons environ 120 000 stères, c’est-à-dire mètres cubes de bois. J’achète donc principalement des grumes provenant de Suisse orientale, ainsi que dix pour cent environ du sud de l’Allemagne et du Vorarlberg. Si je dois m’approvisionner à l’étranger, c’est surtout parce que nous avons également besoin de grumes pendant les mois d’été. Nos projets nécessitent essentiellement des bois résineux, donc de l’épicéa et du sapin.

Tes tâches dépassent donc largement l’achat de bois?

On peut dire que je suis responsable de tout ce qui touche à l’achat de grumes. Cela comprend également l’organisation de la logistique et la facturation, que nous effectuons toutes les deux semaines. De plus, je suis impliqué dans différents projets récents visant à développer notre entreprise. Par exemple, nous travaillons actuellement sur plusieurs projets de développement dans le domaine de la transformation du bois. Je peux ainsi mettre mes compétences acquises au cours de précédentes expériences au profit d’autres exploitations de transformation du bois.

Tu travailles depuis longtemps dans la transformation du bois?

Assez longtemps, oui. Après mon apprentissage de charpentier, j’ai suivi la formation de technicien à l’Ecole supérieure du Bois, à Bienne. Ensuite, j’ai été responsable des opérations pour différentes productions dans le secteur du bois, pour enfin assumer la fonction d’acheteur grumes au sein de Lehmann Holzwerk AG.

Que signifie pour toi le bois en tant que matériau de construction?

J’ai toujours été un «ver à bois». Je suis intéressé par le matériau en lui-même mais aussi par l’ensemble de la chaîne de production de valeur autour du bois. Nous faisons partie d’un système délicat. Nous devons être à l’écoute les uns des autres pour que le circuit fonctionne. Je le constate aussi à chaque fois que je vais chasser dans nos forêts.

Par ces propos, tu abordes l’initiative Woodvetia, notamment mise en place par le groupe Lehmann lors des Journées du bois suisse. De quoi s’agit-il?

Avec le slogan «mobilisés pour le bois suisse», l’initiative Woodvetia vise à sensibiliser le consommateur final au bois suisse. Mais l’enjeu est plus vaste: la surface boisée en Suisse augmente chaque année et pourtant, l’utilisation du bois suisse diminue. Toutefois,

la demande de bois est en hausse, le secteur du bois suisse, c’est-à-dire les vendeurs et les constructeurs bois, importent beaucoup de bois et de matériaux à base de bois depuis l’étranger. Nous devons faire en sorte que cela change.

Quelles mesures permettraient de renforcer l’industrie du bois suisse?

Il est sans aucun doute primordial de commencer par sensibiliser les consommateurs finaux. Toutefois, il convient aussi de mettre beaucoup plus en avant les avantages et l’aspect économique du bois suisse.

Benedikt Dörig, service de sylviculture de Haslen

«Il est primordial de gérer et de régénérer activement la forêt, aussi bien pour l’industrie du bois que pour la sylviculture, et donc également pour la création de valeur en Suisse. D’ailleurs, beaucoup d’emplois en dépendent. Nous avons besoin d’idées innovantes. Par exemple, les exploitations forestières comme la nôtre pourraient s’adresser aux propriétaires de forêts privées pour gérer leurs arbres. La forêt a plusieurs fonctions; ce n’est pas seulement un lieu de détente ou une protection contre les avalanches. Notre bois local est une ressource et recèle un énorme potentiel. Il est essentiel que tous, c’est-à-dire nous, les forestiers, l’industrie du bois ainsi que les consommateurs finaux, se mobilisent pour une sylviculture saine.»

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.