Une scierie performante

Dans notre scierie, l’une des plus grandes de Suisse, nous associons la technologie la plus moderne aux techniques de sciage traditionnelles. Chaque année, quelque 125 000 m³ d’épicéas et de sapins de la région parviennent à notre scierie. Deux machines principales y réalisent la plus grande partie du travail: la ligne d’usinage et la ligne de sciage. Nous les utilisons pour couper les grumes et les transformer en une multitude de produits en bois de sciage et rabotés. Plus concrètement, 56% des grumes deviennent des produits débités tels que des planches rabotées, des lamelles pour lamellé-collé, des bois d’emballage et de sciage. Les 44% restants sont transformés en copeaux de bois, en écorce et en sciure – nos produits en résidus de bois.

Une installation de rabotage ultramoderne

Avec sa scie à ruban intégrée, l’écrêtement transversal et l’assemblage en paquets, notre installation de rabotage est l’une des plus modernes et des plus grandes de Suisse.  Elle nous permet de produire chaque jour 150 à 200 m³ de marchandise rabotée et de transformer environ 35 000 m³ de bois de sciage par an. Lors de la transformation de produits en bois de sciage, nous garantissons un standard de qualité élevé et des délais de livraison rapides. 

Installation d’aboutage entièrement automatisée

L’installation d’aboutage constitue l’un des investissements réalisés au cours de l’année 2019 sur le site de Lehmann Holzwerk AG.

Nous proposons désormais à nos clients des produits aboutés (lattes, planches profilées et revêtements) de haute qualité ainsi que de la matière brute aboutée pour la transformation ultérieure.

Des scanners et une technique de rabotage de pointe permettent non seulement une performance et une rapidité accrues, mais aussi une haute précision de mesure pour un excellent respect des dimensions.

Granulés et produits d’écorce respectueux de l’environnement

Les résidus de bois provenant de la transformation du bois et de la scierie sont transformés en d’autres produits naturels. La sciure de bois et les copeaux de bois deviennent des granulés neutres en CO₂ qui, par leur qualité et leur densité exceptionnelles, protègent les systèmes de chauffage et créent une ambiance chaleureuse. Nos briquettes d’écorce pour les poêles et la litière pour petits animaux sont fabriquées à partir d’écorce pure et séchée.

Approvisionnement énergétique durable

Notre centrale biomasse ORC interne est un élément important de notre cycle durable du bois. Elle brûle les résidus de bois restants et fournit ainsi suffisamment de chaleur pour sécher le bois, produire les granulés et chauffer nos locaux.

En outre, environ 1500 ménages bénéficient de l’électricité produite de manière durable que nous injectons dans le réseau électrique local.

C’est ainsi que nous bouclons le cycle du bois à Erlenhof. En même temps, nous suivons notre vision: nous exploitons le bois de manière durable et travaillons et produisons de manière aussi neutre que possible pour le climat.

«Chaque année, nous produisons la même quantité d’énergie à partir des résidus de bois que celle que nous consommons à Erlenhof. Cela nous permet de travailler de manière autosuffisante en énergie et climatiquement neutre et de préserver les ressources.»

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.