Un origami élégant en bois

Le nouveau pavillon en bois de 250 places du théâtre de Vidy s’illustre avant tout par les deux aspects suivants: la géométrie et le procédé de construction de l’enveloppe du bâtiment.

La technique de pliage n’est pas seulement une question esthétique, c’est aussi une composante d’optimisation de la statique. L’ingénieuse disposition permet la stabilisation des éléments de construction triangulaires et ne nécessite que l’utilisation de panneaux en bois de seulement 45 mm d’épaisseur.

La seconde spécificité de cette construction est le type de liaison entre les panneaux en bois. Ceux-ci ont été assemblés grâce à une astucieuse liaison par entailles bois-bois reprenant la méthode traditionnelle des queues d’hyronde. Les opérations de collage ou vissage n’ont par conséquent pas été nécessaires. La mise au point des transmissions de force tout comme de la structure des assemblages a été faite en collaboration avec l’IBOIS de l’EPFL à Lausanne.
De ce mariage entre artisanat traditionnel et technologies de production modernes est né un espace innovant dédié à la culture.

Données du projet

Maître d'ouvrage:
Théâtre de Vidy, Lausanne
Architecture:
Yves Weinand, Atelier Cube
Type de projet:
Art et culture
Type de construction:
Free Form
Prestations:
Construction en bois
Réalisation:
2017
Lieu:
Lausanne, Suisse
Rayonnement solaire dans le hall d’entrée tout en bois du Théâtre de Vidy.

Hall d’entrée du Théâtre de Vidy

Galerie

La prise de vue montre la façade en bois grise, un peu cachée derrière des feuilles vertes

Structure porteuse qui semble «pliée»

Vue des sièges rouges du théâtre sur fond noir

Vue intérieure des sièges au Théâtre de Vidy

Vue de détails spéciaux de la construction en bois au niveau du plafond du théâtre avant la peinture.

Détails de la construction en bois au Théâtre de Vidy

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.