Pavillon de théâtre en bois avec une élégante technique de pliage
Le nouveau pavillon en bois de 250 places du théâtre de Vidy s’illustre avant tout par les deux aspects suivants: la géométrie et le procédé de construction de l’enveloppe du bâtiment.
La technique de pliage n’est pas seulement une question esthétique, c’est aussi une composante d’optimisation de la statique. L’ingénieuse disposition permet la stabilisation des éléments de construction triangulaires et ne nécessite que l’utilisation de panneaux en bois de seulement 45 mm d’épaisseur.
La seconde spécificité de cette construction est le type de liaison entre les panneaux en bois. Ceux-ci ont été assemblés grâce à une astucieuse liaison par entailles bois-bois reprenant la méthode traditionnelle des queues d’hyronde. Les opérations de collage ou vissage n’ont par conséquent pas été nécessaires. La mise au point des transmissions de force tout comme de la structure des assemblages a été faite en collaboration avec l’IBOIS de l’EPFL à Lausanne.
De ce mariage entre artisanat traditionnel et technologies de production modernes est né un espace innovant dédié à la culture.