Un concept low-tech gage de réussite

A l’origine, le programme du concours pour l’agrandissement de l’école agricole de Salez ne prévoyait pas de concept low-tech, destiné à une construction exigeant peu d’installations techniques. Mais quand le maître d’ouvrage a pris connaissance du projet retenu, celui de l’architecte Andy Senn, il y a vu la possibilité de créer un bâtiment low-tech. Les pièces dotées d’une grande hauteur sous plafond, la structure lumineuse du bâtiment et l’ombrage de la façade grâce aux balcons offraient des conditions idéales pour renoncer à des installations techniques et réaliser ainsi des économies d’énergie et d’entretien. Lors du processus commun de conception, les parties impliquées dans le projet ont par conséquent réduit les installations techniques et ont eu recours à des moyens architecturaux pour créer l’atmosphère chaleureuse souhaitée. Le bâtiment ne dispose notamment pas de système de ventilation. Les enseignants régulent eux-mêmes la température des salles de classe en les aérant régulièrement.

Nous nous sommes occupés de la conception détaillée et de la réalisation du gros œuvre du bâtiment ainsi que de la production et du montage des éléments des murs et de la structure porteuse en bois de chêne, d’épicéa et de sapin. Grâce au concept low-tech économe en énergie, à la construction durable en bois, au chauffage aux copeaux de bois et à l’énergie produite par les installations photovoltaïques, le bâtiment remplit les conditions de la société à 2000 watts.

Données du projet

Maître d'ouvrage:
Kanton St.Gallen, Hochbauamt
Architecture:
Andy Senn
Type de projet:
Éducation et recherche, Construction d'immeuble collectif
Type de construction:
Construction à ossature bois
Prestations:
Construction en bois
Réalisation:
2018
Lieu:
Salez, Suisse
La zone d’entrée du centre possède de grandes surfaces en bois.

Entrée spacieuse et très lumineuse

Galerie

Prise de vue de l’espace intérieur de l’école d’agriculture de Salez

Les hauts plafonds favorisent le climat ambiant

Salle de classe de l’école d’agriculture de Salez avec des étagères en bois et un mur en bois clair ainsi qu’une structure de toit en bois

Salles de travail et de détente lumineuses

Le hall d’entrée offre suffisamment d’espace pour les visiteurs.

La construction permet un concept low-tech

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.