Cambridge Mosque – une construction en bois pour un lieu de culte

Avec sa façade en briques clinker claires et foncées, la mosquée de Cambridge (en Angleterre), s’intègre harmonieusement aux rangées de maisons typiques qui l’entourent. Au plus tard dans la zone d’entrée, on constate que le bâtiment est construit en bois. On y aperçoit déjà les premières des trente colonnes en bois, qui s’élèvent comme des arbres et se mêlent en un gigantesque tressage dans la structure du plafond grillagée. Outre la salle de prière avec une hauteur sous plafond de 8,50 m pouvant accueillir près de 1000 fidèles, l’édifice abrite également un café ainsi que deux appartements.

La conception réalisée par le bureau d’architectes Marks Barfield Architects basé à Londres reprend le motif d’un jardin du paradis, avec des branches d’arbre enchevêtrées qui forment la structure portante en bois. L’équipe Free-Form de Blumer Lehmann a conseillé les architectes dès la phase de développement lors de la réalisation de ce bâtiment ambitieux. Notre savoir-faire en matière de processus numériques et de planification paramétrique a été mis à contribution lors de la production ultérieure des composants. En collaboration avec nos partenaires de Design-to-production, nous avons développé une sorte de système modulaire avec 2746 composants en 145 variantes, répondant ainsi aux défis complexes de la fabrication, de la logistique et du montage. L’étiquetage précis des différents composants a permis d’assurer une organisation efficace et claire. Grâce au timing impeccable, chaque composant est finalement arrivé au bon moment sur le chantier en Angleterre et le montage par notre équipe a été effectué sans encombre.

Données du projet

Maître d'ouvrage:
Cambridge Mosque Trust
Architecture:
Marks Barfield Architects
Type de projet:
Art et culture
Type de construction:
Free Form
Prestations:
Construction en bois
Réalisation:
2018
Lieu:
Cambridge, UK
L’espace intérieur est dominé par la structure porteuse en bois en forme d’arbre. Les ouvertures vitrées du plafond éclairent l’immense pièce. Les portes ainsi que certains détails des murs ont été réalisés avec une structure orientale en bois.

Salle de prière avec structure porteuse Free Form

Prise de vue intérieure, sous la coupole de la mosquée de Cambridge. Tout autour, on voit les structures porteuses en bois en forme d’arbres.

30 lucarnes laissent entrer beaucoup de lumière dans la mosquée

La structure porteuse boisée en forme d’arbre se remarque déjà à l’extérieur de la mosquée de Cambridge. Le parvis est aménagé avec des plantations et les murs sont ornés de motifs remarquables.

Zone d’entrée de la mosquée

Vue d’ensemble de la mosquée de Cambridge depuis la route d’accès. La structure porteuse boisée en forme d’arbre dans la zone d’entrée ainsi que la coupole dorée en arrière-plan sont déjà visibles.

Vue extérieure de la mosquée de Cambridge

Prise de vue de l’espace extérieur devant la mosquée de Cambridge. On voit également quelques hommes en pleine conversation, assis sur les sièges autour de la fontaine orientale.

Vue de la cour intérieure de la mosquée

La prise de vue montre l’espace de lavage de la mosquée de Cambridge. Les tabourets sont en pierre et recouverts de planches de bois. Les robinets sont fixés sur un mur en carrelage bleu.

Espace pour le rituel de purification des fidèles

Vue détaillée du mur à motifs orientaux de la mosquée de Cambridge

Ornements orientaux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.