When we look for types of housing that offer great flexibility for new concepts and changing circumstances while also being environmentally friendly and sustainable, the search quickly leads to timber construction. Modular timber construction in particular, based on an efficient system and prefabricated in series, holds the answer to requirements for residential buildings, both now and in the future.

The many and varied ways people live their lives today are as diverse as the requirements they have of their own homes. Creating enjoyable living spaces means responding to these very requirements. This applies to co-living models for students and individuals as well as older adults, for cooperative living or supported housing. It therefore stands to reason that a building and its spaces and functions should also adapt to these requirements. Investors and building contractors need to respond to the growing demand for individual and sustainable living spaces. This is where modular construction offers a variety of flexible options.

Contacts

Looking for a contact person for your modular construction project?

Click here for our sales team

Microliving in Appenzell

This three-storey modular timber structure features one- and two-room apartments, providing comfortable, centrally located housing as well as compact living spaces with a small environmental footprint.

Integral to this small-scale living concept are high levels of quality, comfort and wellbeing and a sense of community. It took barely 10 weeks of on-site construction to transform 18 factory-produced timber modules into nine high-quality apartments, each with a floor area of 47 m2. All come equipped with a kitchen, bathroom and electrics, and the compact living space also includes a balcony. A roof terrace covering 150 m2 is accessible to all tenants and is used and maintained communally.

The modular timber construction in the centre of Herisau with nine microapartments

Residential building with lots of timber and low CO2 emissions

The large amounts of timber used in both the interior and exterior of this three-storey residential building ensure an excellent carbon footprint. The exposed timber surfaces made from spruce create a cosy feel inside, while the rear-ventilated facade is stained white and was designed together with the monument preservation authorities to fit with the townscape.

Living room with timber walls, dark red floor and built-in furniture

Go to the ‘Microapartments’ reference

Temporary housing for students

Affordable housing is being created for students and their guests in a temporary building in St. Gallen. Its aim is to function as a showcase project for sustainability and climate-conscious construction.

It is already clear from the outset that the modules can be reused somewhere else when no longer needed. This innovative modular residential building also includes a sophisticated energy concept, drawing heavily on the powers of nature and featuring natural methods of ventilation, a solar power system and intelligent heat storage. Ingenious shading systems, a green roof plus arcades and balconies create a comfortable indoor climate and cosy feel to the living spaces. They also make it easier for residents to meet and connect. The contemporary residential building thus also meets the increasing need to incorporate nature into the design of outside areas, which in turn function as interactive spaces for residents. Also planned are meeting rooms, a function room, study spaces, a gym and a music room for social events and activities.

Visualisierung Mikrowohnungen Holzmodulbau

More news about Blumer Lehmann?

Modular timber loft

Extend, replace and densify

Modular timber lofts adapt to existing requirements and structural conditions and create valuable space in city centres where public space is in short supply. The concept also fills and densifies gaps between buildings as well as allowing temporary use of wasteland areas.

The concept creates exceptional spaces for high-quality living. Its attractive architecture allows it to blend in seamlessly with existing rows of houses. Produced and fitted out in our factory, the timber modules deliver certainty both in terms of scheduling and quality. What’s more, time spent on the construction site is brief and creates very little noise.

The layouts offer flexible design possibilities, permitting a range of possible uses across the entire life cycle of a building and thus guaranteeing a long service life. When they are no longer needed, the modular structures are easy to reassemble at a different location. This allows unused city-centre spaces to generate added value, either on a temporary or long-term basis, and be put to interim use. Temporary modular structures also mean that projects can be planned within a building lease model.

Visualisierung der Modular Timber Loft

Virtual view of a modular timber loft

Living in a timber module

The 3D visualisation of a modular timber loft shows the interior finishing and use of materials in an apartment. The interactive tour provides a realistic experience of an apartment. Get a virtual glimpse.

Go to the 360° experience of a modular timber loft
Visualisierte Innenansicht einer Wohnung in der Modular Timber Loft

Modular construction

Live, work, thrive

How we live, think and act today shapes our future. Megatrends define how our world will look tomorrow and the way we live, work – and build. Our comprehensive ‘Modular Construction’ brochure tells you all you need to know about achievable models for the future, built with timber.

Find out more
Titelbild der Broschüre Modulares Bauen

This website uses cookies

We use cookies to offer you the best possible experience of our website. This includes cookies that are necessary for the running of our website in addition to those used for statistical purposes, additional functions or for displaying personalised content. It is up to you to decide which categories you would like to allow. Please note that the settings you choose may mean that some of the functions of this website will no longer be available to you.

La recherche de formes de logement offrant une grande flexibilité pour de nouveaux concepts et des conditions de vie changeantes, tout en étant respectueuses de l’environnement et durables, mène rapidement à la construction en bois. La construction modulaire notamment, avec la préfabrication en système et en série, répond aux exigences de constructions résidentielles modernes et tournées vers l’avenir.

Chaque projet de vie est différent, ce qui se reflète sur la diversité de besoins en matière de logement. Tenir compte de ces besoins permet de créer un espace de vie agréable. Et ce, qu’il s’agisse de modèles de cohabitation pour étudiants, célibataires ou personnes âgées, de formes de vie coopératives ou de logement dans des institutions sociales. Il semble donc logique qu’un bâtiment, ses pièces et ses fonctions soient également adaptés.

Les investisseurs et les maîtres d’ouvrage doivent relever le défi de répondre à la demande croissante d’espaces de vie individualisés et durables. A cet égard, la construction modulaire offre un haut niveau de flexibilité et de polyvalence.

Contacts

Vous cherchez une personne de contact pour votre projet de construction modulaire ?

Cliquez ici pour notre équipe de vente

Des micro-appartements dans le pays d’Appenzell

Répartis sur trois étages, les studios individuels et appartements de deux pièces de cette construction modulaire en bois offrent des espaces confortables, bien situés et à faible empreinte écologique grâce à leur micro-surface.

Ce concept d’habitat peu encombrant repose sur un degré élevé de qualité, de confort et de bien-être, ainsi que sur son aspect communautaire. 10 semaines de travaux sur place auront suffi pour fabriquer 9 logements haut de gamme de 47 m2 chacun à partir des 18 modules de bois produits en usine. Ils sont équipés d’une cuisine, d’installations électriques et d’une salle de bain. De plus, ces logements compacts comportent également un balcon. Le toit-terrasse de 150 m2 est accessible à tous les locataires, qui la gèrent et l’utilisent conjointement.

La construction modulaire en bois au centre d’Herisau avec neuf micro-appartements.

Un immeuble en bois à très faibles émissions de CO2

Cet immeuble de trois étages est composé en grande partie de bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui lui garantit un excellent bilan carbone. A l’intérieur, les surfaces apparentes en bois d’épicéa créent une atmosphère chaleureuse. La façade blanche du bâtiment, lasurée et rétro-ventilée, a été réalisée en collaboration avec les services de la conservation des monuments et de manière à respecter le paysage urbain.

Salon avec murs en bois, sol rouge foncé et meubles encastrés<br/><br/>

Habitations temporaires pour étudiants

A Saint-Gall, une construction temporaire accueillera des logements abordables pour les étudiants et leurs invités. Ce projet doit servir d’exemple en matière de développement durable et de construction respectueuse du climat.

Une chose est sûre: les modules pourront être remontés à un autre emplacement et trouveront donc une nouvelle utilisation par la suite. Une construction modulaire innovante implique également de disposer d’un concept énergétique bien pensé, qui s’appuie largement sur les ressources naturelles: système de ventilation naturelle, installation photovoltaïque et stockage intelligent de la chaleur. L’ombrage bien conçu, le toit végétalisé, les pergolas et les balcons créent une atmosphère agréable et un sentiment de bien-être. Les balcons facilitent également la communication directe entre voisins. Ainsi, cet immeuble tendance répond par la même occasion au besoin croissant d’inclure la nature dans la conception des espaces extérieurs, qui servent également de zones de rencontre pour les résidents. Des salles de réunion, une salle de réception, des salles d’étude, une salle de fitness et une salle de musique devraient en outre accueillir divers événements et activités.

Visualisierung Mikrowohnungen Holzmodulbau

Plus des nouvelles de Blumer Lehmann ?

Modular Timber Loft

Extension, remplacement et densification

Le concept Modular Timber Loft s’adapte aux besoins existants et aux conditions structurelles pour créer un espace précieux en plein centre-ville, là où l’espace public est limité. Il est ainsi possible de combler et de densifier les espaces entre les bâtiments ou d’utiliser temporairement des terrains en friche.

Ce concept crée des espaces de vie exceptionnels offrant une atmosphère agréable. Avec son architecture attrayante, il peut s’intégrer harmonieusement dans des rangées de maisons existantes. Produits et aménagés dans notre usine, les modules en bois permettent une grande sécurité en matière de délais et de qualité. En outre, la durée du chantier est courte et les nuisances sonores sont moindres.

Les options de conception flexibles des plans permettent des utilisations variées tout au long du cycle de vie du bâtiment, garantissant ainsi une plus longue durée d’utilisation. Une fois utilisées, les constructions modulaires peuvent être facilement remontées sur un autre site. Cela signifie que les surfaces inutilisées des centres-villes peuvent générer une valeur ajoutée – temporairement ou à plus long terme – et peuvent être utilisées de manière provisoire. En outre, les constructions modulaires temporaires peuvent être utilisées pour l’élaboration de projet dans le cadre du droit de superficie.

Visualisierung der Modular Timber Loft

Aperçu virtuel du Modular Timber Loft

Vivre dans un module en bois

Le visuel en 3D du Modular Timber Loft montre l’aménagement intérieur et la matérialisation d’un appartement. La visite interactive permet de découvrir l’appartement de manière réaliste. Vous en obtenez ainsi un aperçu virtuel.

Vers le panorama à 360 degrés du Modular Timber Loft
Visualisierte Innenansicht einer Wohnung in der Modular Timber Loft

Construction modulaire

Habiter, travailler, vivre

Notre façon de vivre, de penser et d’agir aujourd’hui détermine notre avenir. Les mégatendances influencent le monde de demain: notre habitat, notre travail et notre manière de construire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les potentiels modèles d’avenir bâtis en bois dans la brochure générale «Construction modulaire».

En savoir plus
Titelbild der Broschüre Modulares Bauen

Ce site Internet utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur le site Internet. Il s’agit notamment de cookies qui sont nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que de ceux qui sont utilisés à des fins statistiques, pour des fonctions supplémentaires ou pour afficher un contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous voulez autoriser. Veuillez noter qu’il est possible que vous ne disposiez plus de toutes les fonctionnalités du site en fonction de vos paramètres.