Une construction bien pensée pour les écoles: l’école en construction modulaire en bois, développée par Blumer Lehmann spécialement pour les établissements d’enseignement, allie rapidité de planification et flexibilité maximale. Le temps et les coûts de planification et de production sont optimisés. L’école en construction modulaire en bois peut être conçue comme un bâtiment temporaire (en cas de difficultés d’espace dues à l’augmentation rapide du nombre d’élèves) ou pour une utilisation à long terme, comme bâtiment de remplacement. Les deux modèles de base «petit» et «grand» peuvent être adaptés spécifiquement aux besoins et au terrain disponible. De plus, la construction modulaire en bois répond à toutes les normes légales ainsi qu’aux exigences en matière d’énergie et de physique du bâtiment.

L’idée:
Les modules en bois standardisés et fabriqués en série permettent de créer en peu de temps des salles de classe flexibles et de grande qualité pour les établissements d’enseignement.

La mise en œuvre:
Deux modèles de base, conçus par construction modulaire en bois, peuvent être configurés selon les besoins individuels. Des salles fonctionnelles prédéfinies de manière fixe servent de base à la planification – qu’il s’agisse d’un bâtiment scolaire, d’un jardin d’enfants, d’une garderie ou d’un gymnase.

Les grands atouts:
Les enfants, les adolescents et les enseignants jouissent du climat intérieur sain de la construction modulaire en bois. Les maîtres d’ouvrage, quant à eux, bénéficient d’une fiabilité élevée au niveau des coûts, des délais et de la qualité. Ils peuvent compter sur la qualité éprouvée de nos modules en bois standardisés. Blumer Lehmann est leur interlocuteur expérimenté et prend en charge l’ensemble de la planification, de la production et du montage des bâtiments.

Les avantages pour le maître d’ouvrage

  • Efficaces et sûrs à planifier et à mettre en œuvre
  • Modèles de base adaptables individuellement et de manière flexible aux besoins et aux terrains
  • Temps de planification court, production rapide et temps d’installation très réduit sur le chantier
  • Coûts de planification et de construction plus bas
  • Planification fiable des délais
  • Pas de perturbation du fonctionnement de l’école – extension et transformation pendant les vacances d’été
  • Planification et financement à long terme des salles de classe
  • Différents modèles de financement
  • Construction durable avec des modules réutilisables et des matériaux de construction naturels
  • Conception individuelle du plan de sol, de l’aménagement intérieur et de la façade
  • Planification à l’aide du Building Information Modeling BIM

Vous avez un projet de construction d'école spécifique ?

Veuillez remplir le champ
Veuillez remplir le champ
Veuillez remplir le champ

Conseils d'un professionnel de la construction modulaire en bois ?

M. Lukas Osterwalder, responsable de la construction modulaire, se fait un plaisir de vous aider.

T +41 71 388 58 20
lukas.osterwalder@blumer-lehmann.ch

Plus des nouvelles de Blumer Lehmann ?

Modèles de base en version petite et grande des modules en bois

Les deux modèles de base optimisés en version petite et grande des modules en bois répondent à tous les besoins d’un bâtiment scolaire ou d’une garderie moderne. Une vaste gamme d’options couvre toutes les autres exigences spécifiques. Pour une combinaison et une configuration individuelles de l’école en bois, la planification est basée sur deux concepts d’implantation de différentes tailles. Une construction scolaire modulaire unique et individuelle, pouvant accueillir 70 à 360 élèves, est mise en place pour répondre aux besoins respectifs. Les modules en bois peuvent être combinés pour former des bâtiments de trois étages maximum et être complétés à volonté avec des pièces principales et des locaux d’infrastructure. Grâce à leur modularité et à leur polyvalence, les modèles de base peuvent être judicieusement planifiés et exploités. En fonction du nombre de personnes accueillies et des besoins pratiques qui en découlent, davantage de sanitaires, de salles de groupe ou d’autres pièces telles qu’un réfectoire, une salle de repos, une cuisine, un amphithéâtre ou des coins de détente sont mis en place. La conception des étages et du plan, l’agencement des salles et le choix des matériaux pour les revêtements intérieurs et extérieurs offrent une grande liberté architecturale. Selon les spécifications et les idées, il existe différentes options pour la construction modulaire en bois: bâtiment surélevé ou abaissé sur le terrain, avec accès depuis l’extérieur par des pergolas ou des escaliers, type d’habillage de façade et d’ombrage ainsi qu’aménagement intérieur, mobilier et installations techniques.

Salles principales de l’école réalisée par construction modulaire en bois

Les salles principales comme unités d’espace prédéfinies de manière fixe définissent la grille de base. En combinant et en complétant intelligemment les salles de classe ainsi que les salles de groupe et de séparation lors de la conception du plan d’étage, on obtient une grande polyvalence. Judicieusement planifiée, la construction modulaire permet de mettre en œuvre les concepts scolaires les plus divers.

Salle de classe:

Au moins trois unités de construction modulaires forment ensemble une salle de classe dans laquelle 20 à 24 enfants ou adolescents peuvent être accueillis.

Salle de groupe / de séparation:

Accessible depuis deux côtés et composée de deux unités de construction modulaires, une salle de séparation permet un travail en groupe favorisant la concentration, indépendamment du reste de la classe.

Salles principales, salle de classe et salle de groupe / de séparation comme unités d’espace prédéfinies de manière fixe sur le plan

Espaces d’infrastructure de l’école en bois

Salle des professeurs:

Equipée d’une petite kitchenette, la salle des professeurs offre aux enseignants la possibilité d’échanger et de préparer leurs cours sans être dérangés.

Sanitaires:

La taille des sanitaires dépend des dimensions de l’ensemble de la construction modulaire et répond aux prescriptions locales en vigueur.

Local technique:

Les installations électriques, de chauffage et de climatisation sont situées dans le local technique.

Cage d’escalier: Par défaut, l’accès à l’intérieur de la construction modulaire éducative se fait par un escalier. Des pergolas extérieures en bois ou en acier, des ascenseurs ou un accès extérieur par des escaliers sont disponibles en option.

La salle des professeurs, la cage d’escalier, les sanitaires et le local technique forment les espaces d’infrastructure

Aperçu virtuel de l’école en bois

Module scolaire en bois

Le visuel en 3D de l’école modulaire montre l’aménagement intérieur et la matérialisation d’une salle de classe meublée. La visite interactive permet de découvrir la salle de manière réaliste. Vous en obtenez ainsi un aperçu virtuel.

Vers le panorama à 360 degrés de l’école modulaire
Le visuel en 3D offre un aperçu virtuel de l’école en bois

Les installations techniques du bâtiment scolaire modulaire

Un concept bien pensé pour les installations techniques, adapté à la méthode de construction modulaire en bois, garantit que les installations sanitaires, de chauffage, de climatisation et électriques sont sûres et respectueuses de l’environnement. Le concept technique de base de l’école réalisée par construction modulaire en bois prévoit la production de chaleur avec une pompe à chaleur à air. La distribution contrôlée de la chaleur dans les salles principales est assurée par des radiateurs qui sont installés en saillie en version standard ou encastrés dans le parapet en option. Les installations sanitaires et électriques sont posées de manière visible en version standard. Grâce à la faible technicité des installations, celles-ci restent facilement accessibles et adaptables individuellement. Le risque de défaillance est minimisé et les installations techniques nécessitent peu d’entretien.

Salles principales de l’école modulaire en bois avec un concept bien pensé pour les installations techniques

Un bâtiment scolaire moderne et bien équipé sur le plan technique

Une centrale de ventilation située dans les locaux réservés à l’infrastructure et approvisionnée en air frais assure une aération efficace de la construction modulaire en bois. Des ouvertures d’aération sont prévues aux fenêtres et aux portes. Sur demande, les pièces peuvent être équipées d’un système de ventilation compact qui est régulé en fonction du taux de CO₂ à l’intérieur. Elle permet également de rafraîchir les pièces, si bien que le climat ambiant peut être réglé avec précision. De plus, l’ensemble du bâtiment peut être équipé d’une installation de ventilation contrôlée ou un système photovoltaïque peut être installé pour la production d’énergie durable. Grâce au concept bien pensé de gestion des installations techniques, les installations sanitaires, de chauffage, de climatisation et électriques de l’école prennent peu de place, nécessitent peu d’entretien et sont efficaces.

La salle des professeurs, la cage d’escalier, les sanitaires et le local technique forment les espaces d’infrastructure

Façade de l’école en bois

Attirer l’attention

Les éléments de façade préfabriqués protègent l’école réalisée par construction modulaire en bois et lui confèrent son caractère unique. Diverses options de revêtement sont disponibles pour la conception de la façade de la construction modulaire éducative. Les maîtres d’ouvrage et les architectes ont le choix entre une façade entièrement en bois ou l’intégration d’autres matériaux jusqu’aux surfaces photovoltaïques. Avec des façades individuelles et des surfaces variées, les bâtiments scolaires, les garderies ou les jardins d’enfants peuvent être intégrés harmonieusement dans des complexes de bâtiments existants et conçus pour être accueillants.

Les éléments de façade protègent et donnent du cachet à l’école réalisée par construction modulaire en bois

Concept de conception de façades

Les différentes possibilités d’agencement et de division des éléments de façade ainsi que l’utilisation de différents matériaux confèrent aux bâtiments un caractère propre à chaque site.

Eléments de façade avec différents agencements et des matériaux individuels

Ombrage des façades

Des solutions modernes de protection solaire complètent le concept de façade en offrant de multiples possibilités d’ombrage et de protection contre le vent et les intempéries:

  • Stores en toile
  • Stores à lamelles
  • Volets coulissants pliants
  • Volets coulissants
  • Pergolas circulaires
Des solutions modernes de protection solaire complètent le concept de façade

Une construction scolaire modulaire de haute précision

Dans des conditions optimales, la ligne de production de l’usine Blumer Lehmann produit plus de 500 unités de modules par an. Grâce à son haut degré de préfabrication, la construction modulaire permet de réduire considérablement la durée du chantier et les coûts afférents, tout en garantissant la plus haute qualité de travail.

Construction de modules en bois sur la ligne de production de l’usine Blumer Lehmann

BIM – construction numérique de modules en bois

La préfabrication des modules standardisés et les processus numériques de planification et de construction créent des conditions idéales pour la planification et la mise en œuvre globales de projets de toute envergure dans le BIM. Toutes les entreprises impliquées dans le projet collaborent à un stade précoce, simultanément, en réseau et de manière structurée sur le même modèle numérique 3D et échangent des informations régulièrement et activement. Les décisions, modifications et demandes sont ainsi traçables de manière transparente. Les investisseurs, maîtres d’ouvrage et architectes peuvent compter sur une maîtrise des processus et une qualité de construction élevées tout en ayant la possibilité de visualiser le projet à tout moment. Les coûts et les délais peuvent être planifiés avec précision.

Les processus numériques de planification et de construction créent des conditions idéales pour la construction modulaire en bois

Brochure Construction modulaire

Un espace d’éducation porteur d’avenir

La brochure offre un aperçu de l’école du futur et de la manière dont les bâtiments scolaires modulaires peuvent être réalisés en bois, soit à titre temporaire, soit pour le long terme.

En savoir plus sur l’espace éducatif du futur
Brochure Construction modulaire – Un espace d’éducation porteur d’avenir

Références de bâtiments scolaires réalisés par construction modulaire en bois

Visuel d’une école temporaire d’un étage à Berlin Schönefeld. La façade en bois se détache de la prairie verte et du ciel bleu.

L’école du futur – construction modulaire de plain-pied

«Das fliegende Klassenzimmer» (la salle de classe volante) à Berlin est considérée comme un projet pilote pour l’école du futur. La construction modulaire flexible jette les bases de concepts novateurs pour la construction d’écoles.

«Das fliegende Klassenzimmer (la salle de classe volante)» – vers la référence

La construction modulaire à deux étages offre suffisamment d’espace pour des cours instructifs.

Pavillon scolaire – finis les problèmes d’espace

Le pavillon scolaire de deux étages à Beinwil am See a résolu les problèmes d’espace en peu de temps, alliant mobilité et architecture sophistiquée.

«Pavillon scolaire de deux étages» – vers la référence

Il n’y a pas que la salle de classe qui est pleine de vie, la façade de la construction modulaire est également très colorée.

Des pavillons pour les écoles et les jardins d’enfants – des espaces pleins de vie

«Modular Zoug» offre un espace scolaire flexible et temporaire grâce à son système de construction modulaire. Les différentes variantes de plan pour la construction modulaire en bois répondent à des besoins d’espace variables.

«Une construction modulaire colorée» – vers la référence

Vue d'ensemble du pavillon scolaire ZM10 de Sihlweid à Zurich depuis la cour de récréation avec l'école en arrière-plan.

«Züri-Modular» – des salles de classe temporaires

Les bâtiments modulaires de trois étages «Züri-Modular» offrent des salles de classe temporaires pour une durée de 10 à 15 ans. Les 110 modules en bois seront ensuite réutilisés sur un autre site.

«Pavillons ZM10» – vers la référence

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.