L’idée

Des constructions modulaires standardisées, fabriquées en série, doivent permettre aux établissements d’enseignement de disposer rapidement de locaux flexibles et de haute qualité.

La mise en œuvre

Deux modèles de base, configurables selon vos besoins individuels, avec des salles fonctionnelles prédéfinies de manière fixe, servent de base à la planification de votre bâtiment scolaire, jardin d’enfants, garderie ou gymnase.

Les grands atouts

Le temps et les coûts de planification et de production sont optimisés. Les deux modèles de base peuvent être spécifiquement adaptés aux besoins et à la surface disponible. Ils répondent à toutes les normes légales ainsi qu’aux exigences en matière d’énergie et de physique du bâtiment. Les enfants, les adolescents et les enseignants jouissent du climat intérieur sain des modules en bois. En tant que maître d’ouvrage, vous bénéficiez d’une sécurité élevée au niveau des coûts, des délais et de la qualité et vous pouvez compter sur la qualité éprouvée de nos constructions standardisées. Avec Blumer Lehmann, vous disposez par ailleurs d’un interlocuteur expérimenté qui se charge de la coordination complète de partenaires fiables, de la production jusqu’au chantier.

Les avantages pour le maître d’ouvrage

  • Efficaces et sûrs à planifier et à mettre en œuvre
  • Modèles de base adaptables individuellement et de manière flexible aux besoins et aux terrains
  • Temps de planification court, production rapide et temps d’installation très réduit sur le chantier
  • Coûts de planification et de construction plus bas
  • Planification fiable des délais
  • Pas de perturbation du fonctionnement de l’école – extension et transformation pendant les vacances d’été
  • Planification et financement à long terme des salles de classe
  • Différents modèles de financement
  • Construction durable avec des modules réutilisables et des matériaux de construction naturels
  • Conception individuelle du plan de sol, de l’aménagement intérieur et de la façade
  • Planification à l’aide du Building Information Modeling BIM

Modèles de base

Les deux modèles de base optimisés en version petite et grande offrent tout ce dont un bâtiment scolaire et/ou de garderie moderne a besoin. Une vaste gamme d’options couvre toutes les autres exigences spécifiques.

Abbildung der Basismodelle klein und gross

Salles principales

Les unités d’espace prédéfinies de manière fixe définissent la grille de base. La diversité de la conception et des plans d’étage est le résultat d’une combinaison et addition judicieuses des unités d’espace. Une planification intelligente permet de mettre en œuvre les concepts d’écoles les plus divers dans le cadre d’une construction modulaire.

Salle de classe:

Au moins trois unités de construction modulaires forment ensemble une salle de classe dans laquelle 20 à 24 enfants ou adolescents peuvent être accueillis.

Salle de groupe / de séparation:

Accessible depuis deux côtés et composée de deux unités de construction modulaires, une salle de séparation permet un travail en groupe favorisant la concentration, indépendamment du reste de la classe.

Abbildung der Haupträume mit Unterrichtsraum sowie Gruppen- und Teilungsraum

Espaces d’infrastructure

Salle des professeurs:

Equipée d’une petite kitchenette, la salle des professeurs offre aux enseignants la possibilité d’échanger et de préparer leurs cours sans être dérangés.

Sanitaires:

La taille des sanitaires dépend des dimensions de l’ensemble de la construction modulaire et répond aux prescriptions locales en vigueur.

Local technique:

Les installations électriques, de chauffage et de climatisation sont situées dans le local technique.

Cage d’escalier: Par défaut, l’accès à l’intérieur de la construction modulaire éducative se fait par un escalier. Des pergolas extérieures en bois ou en acier, des ascenseurs ou un accès extérieur par des escaliers sont disponibles en option.

Abbildung der Infrastrukturräume mit Lehrerraum, Treppenhaus, Nasszellen und Technik

Aperçu virtuel

Module scolaire en bois

En savoir plus
Ansicht der Visualisierung Schulbau-Modul

Façade

Attirer l’attention

Diverses options de revêtement sont disponibles pour la conception de la façade de la construction modulaire éducative. Vous avez le choix entre une façade entièrement en bois ou l’intégration d’autres matériaux jusqu’aux surfaces PV. Avec des façades individuelles et des surfaces variées, les bâtiments scolaires, les garderies ou les jardins d’enfants peuvent être intégrés harmonieusement dans des complexes de bâtiments existants et conçus pour être accueillants.

Visualisierung eines Schulhauses mit Fassadengestaltung

Concept de conception de façades

Les différentes possibilités d’agencement et de division des éléments de façade ainsi que l’utilisation de différents matériaux confèrent aux bâtiments un caractère propre à chaque site.

Visualisierung des Gestaltungskonzept für Fassaden

Ombrage des façades

Des solutions modernes de protection solaire complètent le concept de façade en offrant de multiples possibilités d’ombrage et de protection contre le vent et les intempéries:

  • Stores en toile
  • Stores à lamelles
  • Volets coulissants pliants
  • Volets coulissants
  • Pergolas circulaires
Abbildung der Beschattungsvarianten

Brochure Construction modulaire

Un espace d’éducation porteur d’avenir

En savoir plus
Abbildung Titelseite der Modulbaubroschüre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.