A milestone in the history of timber construction

The serpentine construction of the Swatch main building stretches an impressive 240 m along the river Schüss, spans up to 35 m in width and at its highest point bites into the new Cité du Temps building. Up to five storeys high, on completion the ‘Swatch snake’ will house office and storage space. The timber construction will be clad with a façade, or rather an exterior skin, composed of 3 main façade types.

«IN SPITE OF THE STATE-OF-THE-ART TECHNOLOGY, THE MOST IMPORTANT FACTOR IN THE SUCCESS OF THE PROJECT WAS THE PEOPLE WORKING ON IT. EVERYONE HAD TO DO OUTSTANDING WORK IN THEIR FIELD IN ORDER TO ACHIEVE THIS EXTRAORDINARY RESULT. I’M PROUD OF OUR TEAM!»
Richard Jussel, CEO Blumer-Lehmann AG

The wooden, five-storey Cité du Temps building, which was also planned, produced and assembled by Blumer-Lehmann AG, stands on a sleek, Free Form steel and concrete pillar construction. Here, specialist timber construction knowledge was needed, since the structure is an innovative combination of a timber frame and wood element construction. In this building, there is space for the two museums Planet Swatch and Omega Museum and for an auditorium on the top floor. The third timber construction is the Omega production and logistics building. We erected this building back in 2015, which stands about 400 m further west.

All three buildings are architecturally and technically striking. They show what is possible with the combination of innovative architecture, parameterised planning processes, and precision manufacturing and production methods. Notwithstanding the state-of-the-art technology, it is ultimately the people and the interaction of the expertise and skills of all parties involved that ensured the success of this large-scale project.

About the project Swatch

The project managers from Blumer Lehmann planned the Free Form timber construction for the Swatch headquarters in Biel precisely to a 10th of a millimetre. With the aid of parametric planning and highly precise production, logistics and installation, the result was a unique and spectacular construction made of Swiss timber. This extraordinary timber construction was designed by Japanese star architect Shigeru Ban.

Insights from the construction site

Construction kit with 4,600 parts

The entire timber construction comprises 4,600 wooden beams. No component appears in the same version twice. The right element at the right time in the right place to keep the installation process flowing throughout the
10-month construction period – this logistical challenge required meticulous planning, and control and monitoring of processes down to the smallest detail. The components were manufactured mainly on two of our systems in Gossau. Other production partners in Switzerland and abroad were involved in processing with special machines and thus had to be supplied with production data and raw materials. Last but not least, there was the overall logistical coordination. The main portion of our work was completed in late summer 2017. Our specialists mastered the complex task with aplomb. Not once did
a missing component result in construction delays.

The challenge

Richard Jussel, CEO Blumer-Lehmann AG

Richard Jussel, CEO of Blumer-Lehmann AG and the main person responsible for the Swatch-building, talks about the challenges and characteristics of the project.

The production and logistics

Felix Holenstein, project planning

Felix Holenstein, responsible for project planning, raw material procurement, logistics, production and quality control, talks about the special approach of the Swatch project.

The parameterization

Daniel Ehrbar und Jan Hempel, conception 2D/3D

Daniel Ehrbar, responsible for 2D planning and Jan Hempel, responsible for 3D planning, talk about the parameterization and complexity of the Swatch project.

Construction site management

Stefan Bischoff, construction site coordination

Stefan Bischoff, responsible for the installation concept, installation lead on-site and site coordination, gives an insight into the challenges of assembly and component supply at the construction site.

The assembly

Simon Huber und Andreas Raschle, management of assembly

Simon Huber and Andreas Raschle talk about the work on the construction site, the high safety requirements and the challenges of assembling a very complex building.

The last component

In July 2017, we produced the last Free Form component for the Swatch main building on our TW-Mill timber framing. A historic moment!

Interview with architect Shigeru Ban

The works of Japanese architect Shigeru Ban, Pritzker prize winner in 2014, are characterised by innovative design and unconventional material combinations. He is also known for his charitable work with the construction of emergency shelters in crisis zones. Shigeru Ban is an avowed fan of wood and we have had the privilege of implementing various projects together with him in recent years.

Mr Ban, what inspired you to come up with the concept for the Swatch building?

The original request from Swatch Group was to build three separate buildings. I brought them together under a Free Form roof that represents the characteristics of the Swatch brand: playfulness, innovation and provocation. The intention was to create a contrast to the buildings of Omega, the precision, exactness and stability.


What were the central challenges for you in the design process for this project?

The coordination work for the façade elements, electrical installations, climate control and heating, ventilation and the sprinkler system – they all had to be integrated into the timber construction.


What challenges did wood pose for you as the main construction material of the building?


There were not actually any challenges in that regard. Wood is extremely flexible in terms of design and highly precise production, and the installation work is fast and quiet.


How was the collaboration with the team from Blumer-Lehmann AG?

I have a great deal of respect for the team from Blumer-Lehmann AG. They have traditional craftsmanship skills and yet also work with state-of-the-art 3D modelling and CNC machines. I enjoyed working with them and I am looking forward to our next collaboration.

Press area

Find out more

We use cookies to enhance your experience of our website and to enable you to register when necessary. Please see our Cookie Policy for more information.

Un jalon dans l’histoire de la construction en bois

D’une longueur de 240 mètres et d’une largeur atteignant 35 mètres par endroits, la construction bois en forme de serpent qui abrite le siège de Swatch longe les eaux de la Suze et mord le nouveau bâtiment de la Cité du Temps en son sommet. Une fois achevé, le «serpent Swatch» comprend cinq étages et abrite des espaces de bureau et de stockage. La construction bois est habillée d’une façade, ou plutôt d’une couverture composée de trois types principaux de revêtements différents.

«MALGRÉ L’EMPLOI DE TECHNOLOGIES DE POINTE, LES COLLABORATEURS IMPLIQUÉS DANS LE PROJET ONT ÉTÉ LE PRINCIPAL FACTEUR DE RÉUSSITE. CHACUN A DÛ FOURNIR UN TRAVAIL IRRÉPROCHABLE DANS SON DOMAINE POUR OBTENIR CE FORMIDABLE RÉSULTAT. JE SUIS FIER DE NOTRE ÉQUIPE!»
Richard Jussel, Directeur de Blumer-Lehmann AG

Sur une structure à colonnes aux formes libres et en filigrane, fabriquée en béton et en acier, s’élève le bâtiment de la Cité du Temps, une construction bois de cinq étages qui a également été conçue, produite et montée par Blumer-Lehmann AG. Ce projet a lui aussi fait appel à des compétences spécialisées en construction bois, étant donné qu’il s’agit d’une combinaison innovante entre construction à ossature bois et éléments préfabriqués en bois. Ce bâtiment accueille les deux musées Planet Swatch et Omega Museum ainsi qu'un auditoire au dernier étage. La troisième construction en bois est le bâtiment de production et de logistique d’Omega, situé à environ 400 mètres vers l’ouest, que nous avons érigé en 2015.

Les trois ouvrages constituent des prouesses architecturales et techniques. Ils témoignent de ce qu’il est possible de réaliser en combinant une architecture innovante, les processus de conception paramétriques et des méthodes de fabrication et de production de précision. Néanmoins, malgré des technologies de pointe, ce sont les personnes et la réunion des compétences et du savoir-faire de tous les acteurs du projet qui font le succès de ce projet d’envergure.

Sur le projet Swatch

Les responsables de projet de Blumer Lehmann ont conçu au dixième de millimètre près la construction bois aux formes libres de Swatch à Bienne. La conception paramétrique ainsi qu’une production, une logistique et un
montage de haute précision ont permis d’ériger un ouvrage en bois suisse unique et spectaculaire. Cette construction en bois exceptionnelle a été imaginée par le célèbre architecte japonais Shigeru Ban.

Impressions du chantier de construction

Un kit de 4600 pièces

La construction en bois se compose de 4600 poutres en bois, le modèle de chacune étant unique. Au cours des douze mois de travaux, il a toujours fallu disposer du bon élément au bon moment et au bon endroit pour que le montage progresse selon les délais prévus. Ce défi logistique a exigé une planification, une gestion et un suivi des processus dans les moindres détails. La plupart de ces éléments ont été fabriqués sur deux de nos installations, à Gossau. Nous avons également fait appel, pour l’usinage, à des partenaires suisses et étrangers disposant de machines spéciales, à qui nous devions fournir les données de production et les matières premières. Sans oublier la coordination globale de la logistique. L’essentiel de notre mission était  accompli à la fin de l’été 2017. Nos spécialistes ont relevé ce défi complexe avec brio: à aucun moment un élément manquant n’a engendré un retard de construction.

Le défi

Richard Jussel, directeur général Blumer-Lehmann AG

Richard Jussel, directeur général de Blumer-Lehmann AG et principal responsable de bâtiment Swatch, parle des défis et des particularités du projet.

La production et logistique

Felix Holenstein, planification du projet

Felix Holenstein, responsable de la planification du projet, achat et logistique des matières brutes, production, contrôle de la qualité, parle de l'approche particulière du projet Swatch.

La paramétrisation

Daniel Ehrbar et Jan Hempel, conception 2D/3D

Daniel Ehrbar, responsable de la planification 2D et Jan Hempel, responsable de la planification 3D, parlent de la paramétrisation et de la complexité du projet Swatch.

La gestion du site construction

Stefan Bischoff, coordination du chantier de construction

Stefan Bischoff, responsable du concept de montage et direction du montage sur chantier, donne un aperçu des défis du montage et de l'approvisionnement en composants sur le chantier.

L'assemblage

Simon Huber et Andreas Raschle, Gestion de l'assemblage

Simon Huber et Andreas Raschle parlent des travaux sur le chantier, des hautes exigences de sécurité et des défis de la construction d'un bâtiment extrêmement complexe.

Le dernier composant

En juillet 2017, nous avons produit le dernier composant "Free Form" du bâtiment sur notre taillage TW-Mill de Technowood. Un moment historique!

Entretien avec architecte Shigeru Ban

Les oeuvres de l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker en 2014, se distinguent par leur design innovant et des associations de matériaux peu conventionnelles. Il doit également sa notoriété à son engagement caritatif à travers la construction de refuges dans les régions en crise. Shigeru Ban est un
fervent adepte du bois, c’est pourquoi nous avons eu l’occasion de réaliser plusieurs projets avec lui au cours des dernières années.

Monsieur Ban, où avez-vous trouvé l’inspiration pour le bâtiment de Swatch?

Au départ, Swatch Group voulait ériger trois bâtiments séparés. Je les ai rassemblés sous un toit aux formes libres qui reflète les caractéristiques de la marque Swatch: fantaisie, innovation et provocation. Le but était de créer un contraste par rapport aux bâtiments d’Omega, qui symbolisent la précision, l’exactitude et la stabilité.

Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés pendant la conception de ce projet?

La coordination des éléments de façade, des installations électriques, de la climatisation et du chauffage, de la ventilation et de l’installation d’extinction par arrosage, le tout devant être intégré dans la construction en bois.

Quels ont été les défis liés au bois en tant que principal matériau de construction du bâtiment?

En fait, il n’y en a pas eu. Le bois est extrêmement flexible en matière de design et de production de haute précision. De plus, les travaux de montage sont rapides et paisibles.

Comment s’est passée la collaboration avec l’équipe de Blumer-Lehmann AG?

J’ai beaucoup de respect pour l’équipe de la société Blumer-Lehmann AG. Ses collaborateurs maîtrisent l’artisanat traditionnel tout en travaillant avec les techniques de modélisation 3D et les installations CNC les plus récentes. J’aime travailler avec eux et me réjouis déjà de notre prochaine collaboration.

Espace presse

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et pour permettre votre inscription si nécessaire. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d’informations.