Pavillon IQL en bois durable dans le quartier rénové de Stratford à Londres

Conçu par ACME, le pavillon IQL en bois sur trois étages abrite un café, une brasserie, un restaurant, un toit-terrasse accessible au public et le centre d’accueil des visiteurs du «Queen Elizabeth Olympic Park». Notre mandat comprenait la planification, la production et le montage de la façade du pavillon de formes libres.

En tant qu’unique construction en bois, le pavillon de formes libres constitue depuis février 2020 le cœur battant du projet de développement urbain International Quarter London IQL. Les concepteurs ont opté pour le bois en raison des délais de construction courts et parce qu’un tunnel ferroviaire est en cours sous le chantier, ce qui nécessitait un bâtiment de faible poids. L’épicéa a été utilisé pour la construction. La façade en bois Accoya, à la sous-structure en acier inoxydable, assure à la fois l’ombrage et la ventilation. Un large escalier permet d’accéder au jardin sur le toit.

Le pavillon est composé à 100 % d’éléments préfabriqués. Les planches de façade en Accoya, dont la longueur varie entre 1 et 4 m, sont toutes fabriquées à l’unité. La planification et la préfabrication précises de chaque planche dans la production ont fait l’objet d’un tri minutieux en vue de la livraison à Londres. Grâce à cette préparation méticuleuse et à la grande qualité de la préfabrication, le montage sur site a été simple et n’a nécessité aucune modification. Ainsi, l’équipe de montage du chantier n’avait plus qu’à monter les planches de façade au bon endroit, conformément au manuel et aux instructions de fixation spécifiques.

Portrait Jephtha Schaffner Développement de projet Ingénierie construction en bois Free-Form Blumer Lehmann

Jephtha Schaffner

Responsable de la conception des constructions en bois | Free Form

+41 71 388 52 27
jephtha.schaffner@blumer-lehmann.com
Vue générale du pavillon IQL de jour

Le pavillon avec centre d’accueil des visiteurs dispose également d’un toit-terrasse accessible, d’un restaurant, d’un café et d’une brasserie.

Vue détaillée des éléments en bois

Blumer Lehmann a livré les planches de façade, qui ont ensuite été montées sur place.

Façade du pavillon IQL avec de nombreux éléments en verre et des terrasses en bois

Après la fabrication, les planches ont dû être triées et préparées pour le montage, conformément au plan de construction.

Restaurant à l’intérieur du pavillon IQL

Beaucoup de bois également à l’intérieur du pavillon IQL

Les visiteurs accèdent au jardin sur le toit par l’escalier extérieur en acier habillé de bois.

Les visiteurs accèdent au jardin sur le toit par l’escalier extérieur en acier habillé de bois.

Pavillon IQL devant des immeubles avec façade en verre au crépuscule

Le pavillon se distingue par sa construction en bois et sa forme libre.