Un objet architectural en forme de tunnel

Un hôtel se mue en complexe touristique. Dans le cadre de ses projets d’expansion, l’hôtel Hof Weissbad a fait construire un magasin de fleurs pour la fleuriste de l’hôtel. Le local peut être loué le soir pour de petits événements pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Le maître d’ouvrage Hof Weissbad AG nous a mandatés pour des prestations de conseil relatif au projet, l’architecture et la planification. Nous avons accompagné le projet en tant qu’entrepreneur général. La direction des travaux ainsi que la réalisation de la construction en bois et de l’aménagement intérieur relevaient également de notre responsabilité.

Avec sa surface de 85 m2 sur un niveau, l’atelier floral ne prend pas beaucoup de place. Le bâtiment attire cependant le regard en raison de son architecture remarquable. Cela est voulu. En effet, selon son concept architectural, il ne doit pas être perçu comme une construction mais comme un objet. La structure porteuse en bois constituée de cadres en bois incurvés crée un espace de 17 m de long en forme de tunnel, et définit ainsi le caractère d’«objet» de l’atelier floral. Le restaurant Flickflauder qui appartient aussi au complexe hôtelier de Hof Weissbad a servi d’inspiration pour la conception du bâtiment.

La façade en épicéa et sapin couvre pour ainsi dire en une seule pièce les deux côtés longs du bâtiment et le toit incliné de cette structure insolite. Des baies vitrées sont installées à l’avant et à l’arrière du bâtiment ainsi que sur un côté, dont la façade ne recouvre que deux tiers de la hauteur, laissant libre la baie vitrée dans la partie inférieure sur toute la longueur du bâtiment.

Portrait Migga Hug Responsable Prestations EG Blumer Lehmann

Migga Hug

Responsable des projets EG & ET I Planification architecturale | Suisse
Membre de la direction du département

+41 71 388 58 23
migga.hug@blumer-lehmann.com
L’atelier floral est le lieu de travail de la fleuriste de l’hôtel Hof Weissbad.

L’atelier floral est le lieu de travail de la fleuriste de l’hôtel Hof Weissbad.

Vue intérieure de l’atelier floral avec une grande table au centre de l’image.

Après la fermeture de la boutique, de petits événements de 20 personnes au maximum peuvent être organisés dans l’atelier floral.

La forme insolite du bâtiment attire le regard mais s’intègre toutefois harmonieusement à son environnement.

La forme insolite du bâtiment attire le regard mais s’intègre toutefois harmonieusement à son environnement.